A voir en ligne | Critique : Coming Out

À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, Coming Out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.

Coming Out
France, 2018
De Denis Parrot

Durée : 1h03

Sortie : 01/05/2019

Note :

OUVRIR LA VOIX

« Je voulais filmer ça », commente simplement l’un des protagonistes de Coming Out, documentaire conçu par le Français Denis Parrot (lire notre entretien). « Ça », c’est un coming out, qui sera suivi d’une ribambelle d’autres coming out filmés tout autour de la planète par des adolescents. Le montage-collage de Parrot met en lumière une multitude d’expériences. C’est une étape décisive vécue sur le canapé du salon, le lit de la chambre, au téléphone ; le cadre est quotidien mais la discussion n’est pas banale. Parrot filme des jeunes gens dans des situations de vulnérabilité, mais qui déploient par leur courage une impression de grande force.

A l’opposé, on observe la réaction généralement maladroite des parents – malaise, blanc dans la conversation… C’est l’un des paradoxes constatés dans Coming Out, où ce sont les adultes qui vivent dans leurs illusions (et s’en bercent, même après les affirmations de leurs enfants) tandis que les adolescents se retrouvent à consoler, rassurer et protéger leurs parents – un comble. Certaines expériences se déroulent sans aucun drame (notamment le coming out d’un tout jeune homme désormais connu en tant qu’Adore Delano), la plupart manque de tendresse, d’autres sont d’une terrible violence. Si, par sa bienveillance et son sentiment libérateur, Coming Out a quelque chose de galvanisant, il n’élude pas la violence à laquelle les jeunes LGBT sont confrontés.

Cela peut prendre la forme d’une violence tellement outrancière qu’elle ressemble à une farce, comme cette messagerie téléphonique d’une église ultra-haineuse et homophobe. C’est aussi l’expérience de ce jeune homme qui craint d’être le seul homosexuel de Russie et dont les propos sont édifiants : « on ne fait pas son coming out en premier lieu pour que les hétérosexuels le sachent, on fait son coming out le plus fort possible pour que les autres jeunes queers entendent qu’ils ne sont pas seuls ». C’est là également la précieuse utilité du documentaire de Denis Parrot : il ouvre la voix (pour paraphraser le beau documentaire d’Amandine Gay), sert de relai dans la communauté et, histoire après histoire, éduque inlassablement.


>>> Coming Out est visible en vod sur le site d’Outplay

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article