La Belgique, le Maroc et la Roumanie ont choisi leurs candidats pour les Oscars 2024

La Belgique, le Maroc et la Roumanie ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. Début 2023, c’est A l’ouest, rien de nouveau d’Edward Berger qui a remporté la statuette pour l’Allemagne.



La Belgique a désigné Augure de Baloji. Ce film a fait sa première mondiale au dernier Festival de Cannes, où il a été primé dans le cadre de la section Un Certain Regard. L’histoire : après 15 ans d’absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche. Augure sortira le 15 novembre, retrouvez notre critique du long métrage.

La Belgique n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film international. Sa dernière nomination était cette année, pour Close de Lukas Dhont.



Le Maroc a choisi La Mère de tous les mensonges de Asmae El Moudir. Ce film a fait sa première mondiale au Festival de Cannes où il a reçu l’Oeil d’or du meilleur documentaire. L’histoire : cherchant à démêler un tissu de mensonges familiaux, la cinéaste Asmae El Moudir reconstitue avec une maquette et des figurines le quartier de son enfance à Casablanca. À travers sa propre histoire et celle de ses proches, émergent les blessures d’un pays et se révèle l’Histoire oubliée du Maroc. La Mère de tous les mensonges sortira le 15 mai 2024, retrouvez notre critique du long métrage.

Le Maroc n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film international, et n’a jamais reçu de nomination.



La Roumanie a sélectionné N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude (lire notre entretien). Ce film a fait sa première mondiale au Festival de Locarno, où il a été primé. L’histoire : Angela, assistante de production, parcourt la ville de Bucarest pour le casting d’une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. Cette « Alice au pays des merveilles de l’Est » rencontre dans son épuisante journée : des grands entrepreneurs et de vrais harceleurs, des riches et des pauvres, des gens avec de graves handicaps et des partenaires de sexe, son avatar digital et une autre Angela sortie d’un vieux film oublié, des occidentaux, un chat, et même l’horloge du Chapelier Fou… N’attendez pas trop de la fin du monde sortira le 27 septembre, retrouvez notre critique du film.

La Roumanie n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film international. Le pays a été nommé récemment pour la première fois, avec L’Affaire collective, en 2021.


Une quinzaine de films seront présélectionnés fin décembre et cinq seront nommés fin janvier.

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article