Le programme de novembre sur Mubi a été dévoilé. Mubi est une plateforme dédiée au cinéma d’auteur, qu’il s’agisse de classiques, de pépites méconnues ou de découvertes contemporaines. Chaque jour, un nouveau film est mis en ligne et intègre un programme curaté avec soin.
Du côté des exclusivités, à noter l’arrivée le 29 novembre d’un des meilleurs courts métrages de l’année : le fascinant Jill, Uncredited de Martin Ing. Ce film met en scène les 1001 apparitions à l’écran de Jill Goldston, figurante prolifique qui a pu apparaître autant dans Elephant Man que dans un clip de Kate Bush, en passant par de la télé britannique ou des films oubliés. Ce montage d’images où l’actrice figure sans cesse ouvre les portes d’un fascinant imaginaire : qui est cette inconnue qui semble traverser le temps et l’Histoire du cinéma ? Retrouvez notre entretien avec le réalisateur.
Inédit en salles et passé par la Berlinale et Toronto, Queens of the Qing Dynasty est réalisé par la Canadienne Ashley McKenzie. Ce film qui a de la personnalité et des idées à revendre raconte la rencontre entre une adolescente suicidaire et l’étudiant chinois chargé de veiller sur elle à l’hôpital (mise en ligne le 15 novembre). Egalement au menu des exclusivités dès le 10 novembre, Pleasure de la Suédoise Ninja Thyberg, l’une des nos révélations de l’année 2021.
Au programme, citons également un cycle dédié au désir féminin au cinéma (avec entre autres Bound de Lilly et Lana Wachowski, La Secrétaire de Steven Shainberg, Attenberg de Athina Rachel Tsangari ou It Felt Like Love de Eliza Hittman), des focus consacrés à Jamie Lee Curtis et Marco Bellocchio et un double programme découverte dès le 20 novembre consacré à la cinéaste Dania Reymond-Boughenou avec Le jardin d’essai et Constellation de la Rouguière.
Retrouvez en attendant la programmation d’octobre, avec notamment l’exclu Strange Way of Life de Pedro Almodovar, une rétrospective inédite en streaming dédiée au cinéaste franco-mauritanien Med Hondo, un programme horrifique spécial Halloween et toujours l’inédit Rotting in the Sun de Sebastian Silva (lire notre entretien).
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |