Le palmarès du Festival de Jeonju, second festival de cinéma le plus important de Corée après Busan, a été dévoilé. Il s’agissait d’une édition anniversaire, la 20e, qui s’est achevée ce weekend.
La compétition coréenne a été remportée par Scattered Night qui a été co-réalisé par les Coréennes Kim Sol et Lee Jihyoung. Le pitch : Sumin et Jinho sont un frère et une sœur qui vivent ensemble avec leurs parents. Mais ceux-ci leur annoncent leur intention de divorcer. Ils n’ont pas encore décidé comment les quatre membres de la famille vivront après la séparation et se donnent deux semaines pour s’organiser. Sumin passe chaque jour à se demander avec quel parent elle va vivre et si ce sera aux côtés de Jinho…
La compétition internationale a été remportée par From Tomorrow On, I Will réalisé par le Chinois Wu Linfeng et le Serbe Ivan Markovic (lire notre entretien). Ce film raconte la vie d’un gardien de nuit à Pékin, qui partage l’endroit où il dort avec un autre travailleur employé de jour. Le second prix est allé à Querência du Brésilien Helvécio Marins Jr (lire notre entretien). Le pitch : suite à une attaque au sein de son ranch, Marcelo est contraint d’abandonner son métier de cowboy. Mais sa véritable passion est d’être maître de cérémonie pour des festivals de rodéo. Enfin, le troisième prix a été remporté par le doc Last Night I Saw You Smiling du Cambodgien Kavich Neang (lire notre entretien), qui raconte le crépuscule d’un building de Phnom Penh.
Retrouvez l’intégralité du palmarès sur le site officiel.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |