La Suisse, la Corée du Sud et l’Estonie ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. Début 2023, c’est A l’ouest, rien de nouveau d’Edward Berger qui a remporté la statuette pour l’Allemagne.
La Suisse sera représentée par Foudre de Carmen Jaquier (lire notre entretien). Ce premier film a fait une brillante carrière en festivals en étant sélectionné notamment en compétition à Toronto, San Sebastian et en première française à La Roche-Sur-Yon. L’histoire : pendant l’été 1900, Elisabeth, 17 ans, s’apprête à faire ses vœux après cinq ans passés au couvent, quand le décès brutal et inattendu de sa sœur aînée l’oblige à rentrer auprès de sa famille. Élisabeth va alors être confrontée à nouveau à la vie de labeur qu’elle avait laissée derrière elle, mais les mystères qui entourent la mort de sa sœur la poussent à réfléchir à sa vie. Foudre sera prochainement distribué par La 25e Heure, retrouvez notre critique du film.
La Suisse a remporté deux fois l’Oscar, la dernière fois en 1991 avec Voyage vers l’espoir de Xavier Koller. Le pays n’a plus été nommé depuis.
La Corée du Sud a désigné Concrete Utopia de Um Tae-hwa. Sorti il y a quelques jours en Corée, ce film catastrophe fait déjà parti des plus gros succès de l’année. L’histoire : à Séoul, un tremblement de terre a détruit toute la ville. Les survivants se sont réunis dans un appartement du palais impérial.
La Corée a dû attendre 2020 et Parasite pour recevoir sa première nomination et son premier Oscar. L’an passé, Decision to Leave de Park Chan-wook a passé le premier tour de présélection mais n’a finalement pas été nommé.
L’Estonie a choisi Smoke Sauna Sisterhood d’Anna Hints. Dévoilé et primé en début d’année à Sundance, ce documentaire s’est distingué ces derniers mois en festivals. L’histoire : au cœur d’une forêt du sud de l’Estonie, des femmes se réunissent dans un sauna. Elles y partagent leurs pensées et secrets les plus profonds. Retrouvez notre critique de ce film.
L’Estonie n’a jamais remporté l’Oscar mais a été nommé une fois en 2015 pour Mandarines de Zaza Urushadze.
Une quinzaine de films seront présélectionnés fin décembre et cinq seront nommés fin janvier.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |