La sélection du Festival de Busan 2021

La 26e édition du Festival de Busan, le plus grand festival d’Asie, aura lieu du 6 au 15 octobre. Sa sélection a été dévoilée.

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques jours, le festival s’ouvrira par la première mondiale de Heaven : To the Land of Happiness réalisé par le Coréen Im Sang-soo.

La compétition New Currents, consacrée comme son nom l’indique aux nouveaux talents, comporte 11 longs métrages venus de Corée du Sud, d’Iran, du Japon, de Chine, du Vietnam, d’Indonésie et du Kazakhstan. Nous reviendrons en détails tous ces prochains jours sur ces découvertes.

Une autre compétition, couronnée par le Prix Kim Ji-seok, est composée de longs métrages signés par des cinéastes confirmés. Parmi les 7 films retenus, citons Gensan Punch du Philippin Brillante Mendoza, Riverside Mukolitta de la Japonaise Naoko Ogigami ou encore No Man’s Land du Bangladais Mostofa Sarwar Farooki (lire notre entretien).

Du côté des films sélectionnés dans le panorama A Window on Asian Cinema, citons Anatomy of Time du Thaïlandais Jakrawal Nilthamrong, The Falls du Taïwanais Chung Mong-Hong, Haruhara-san′s Recorder du Japonais Kyoshi Sugita, Inu-Oh du Japonais Masaaki Yuasa, Moneyboys du Chinois Yi CB, A New Old Play du Chinois Qiu Jiongjiong, Shankar′s Fairies de l’Indienne Irfana Majumdar, Taste du Vietnamien Le Bao, White Building du Cambodgien Kavich Neang ou encore Yuni de l’Indonésienne Kamila Andini (lire notre entretien).

La section Korean Cinema Today offrira un tour d’horizon de la création cinématographique contemporaine en Corée du Sud. Un focus spécial intitulé Wonder Women’s Movies sera consacré à des longs métrages signés par des grands noms féminins du cinéma asiatique, comme la Japonaise Naomi Kawase, la Hongkongaise Ann Hui, la Libanaise Nadine Labaki, l’Iranienne Samira Makhmalbaf ou encore l’Indienne Mira Nair. Le programme New Voices, Chinese Films reviendra en sept films sur les plus brillantes nouvelles voix chinoises du cinéma, de Bi Gan à Diao Yinan en passant par Wei Shujun.

Le Festival de Busan sera comme chaque année à suivre sur Le Polyester. Retrouvez la liste des films retenus sur le site officiel.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article