DocLisboa 2020 : bilan de Nebulae et les prix Arché

L’édition 2020 du festival portugais de documentaires DocLisboa se déroule cette année en six temps. La première de ces périodes, intitulée Nebulae, vient d’avoir lieu en ligne. Ce rendez-vous professionnel qui a accueilli plus de 500 participants du monde entier fut également l’occasion de redécouvrir certaines des meilleures œuvres documentaires de l’année.

Aux cotés de Paris Caligrammes d’Ulrike Ottinger, Le Kiosque d’Alexandra Pianelli, Merry Christmas, Yiwu de Mladen Kovacevic ou encore la fiction brésilienne radicale Desterro de Maria Clara Escobar, on pouvait noter la présence du nouveau film de Dieudo Hamadi, En route pour le milliard, ainsi que le monumental The Exit of the Trains : un diaporama glaçant et hypnotisant coréalisé par les roumains Radu Jude et Adrian Cioflâncâ.

Notre coup de cœur personnel revient au formidable Playback. Ensayo de una despedida de la cinéaste argentine Agustina Comedi. Lauréat du Teddy Award du meilleur court en début d’année à la Berlinale, ce film témoigne avec des archives émouvantes de la vie d’un groupe de drag queens dans le Cordoba des années 80, entre dictature et sida.

15 projets ont également été sélectionnés pour faire partie du programme de tutorat et de développement Arché. Les prix suivants ont été remis :

Prix RTP (pour le meilleur projet dans la phase de montage ou en première étape)
Les Dépendants, de Sofia Brockenshire (Canada / Argentine)

Prix McFly (Prix spécial du jury Arché pour un projet en montage ou en première étape)
Chaque document de civilisation, de Tatiana Mazú (Argentine)

Prix Selina (pour le meilleur projet en phase d’écriture ou de développement)
Gentlewomen, de Cláudia Alves (Portugal)

Prix NOVA / FCSH (pour le meilleur projet à Arché par NOVA / FCSH)
Les Larmes de nuit ou la fin de l’innocence, de Miguel Cabral (Portugal)

Mention spéciale
Here Be Dragons (Terra Incognita), de María Molina Peiró (Pays-Bas)

Mention spéciale
Tristan, Martina Matzkin, Gabriela Uassouf (Argentine)

Mention spéciale Pitch the Doc
Smiling Georgia, de Luka Beradze (Géorgie)

Le deuxième moment du Doclisboa, «Movements» est en cours, le troisième moment, «Spaces of Intimacy», aura lieu du 3 au 9 décembre. Retrouvez tous les détails sur le site officiel.

Gregory Coutaut

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article