Critique : Parole de King !

Si les drag queens occupent le devant de la scène des cabarets, peu de gens connaissent les drag kings. Ce documentaire permet à tous de s’interroger sur ses propres rapports au masculin et au féminin. En effet, les drag kings se servent des codes de la masculinité pour jouer avec les codes de la féminité. Partez à leur rencontre sur scène, en coulisse, dans des ateliers et découvrez ces personnages extraordinaires et attachants venus de toute la France.

Parole de King !
France, 2015
De Chriss Lag

Durée : 1h36

Sortie : 30/11/2016

Note :

YOUR LOVE IS KING

De RuPaul à Conchita Wurst en passant par Nicky Doll, il est facile de citer des drag queens ayant récemment occupé le devant de la scène médiatique mondiale. Mais qui connaît vraiment les drag kings, minorité à l’intérieur d’une minorité ? Parole de King ! vient nous rappeler que oui, les drag kings existent bel et bien (la réalisatrice en a rencontré pas moins de 22). Oui, il y en a en dans toute la France (et pas qu’à Paris). Et oui, ils ont plein de choses à nous apprendre. Ce qui frappe d’emblée c’est l’éclectisme des intervenant.e.s rencontré.e.s par la réalisatrice Chriss Lag : de la fille hétéro et en couple qui a découvert le travestissement par hasard à travers un atelier théâtre, au mec trans à qui le drag permet de jouer « tous les hommes qu’il ne veut pas être dans la vraie vie », en passant par la militante queer qui cite Michel Foucault et Monique Wittig… Le documentaire nous montre à quel point le drag peut avoir différent visages : punk, drôle, sexy, artistique.

Malgré ces profils radicalement différents (âge, sexualité, parcours pros et perso), des plus festifs au revendicateurs, ces drag kings s’accordent sur un point : il y a quelque chose de vraiment pas anodin qui se joue quand une femme se fait passer pour un homme, que celle-ci choisisse d’exagérer la masculinité jusqu’à la rendre risible, ou qu’elle s’y fonde par jeu, jusqu’à momentanément passer véritablement pour un mec dans la rue. Ce quelque chose est parfois ludique, parfois de l’ordre de la séduction (certains de ces mecs ont au final un je-ne-sais-quoi particulièrement sexy), mais aussi bien sûr de politique. Dans un contexte social où le mot-même semble devenu le tabou ultime, Parole de King  ! n’a pas peur de parler de genre à toutes les sauces. D’en parler et de reconstruire toutes les idées reçues sur ce qu’est être un homme ou une femme, une déconstruction à la fois joyeuse et sérieuse : c’est là tout l’équilibre du drag, qui fait semblant d’être léger pour mieux dire des choses très profondes.

Le documentaire alterne anecdotes marrantes (comment embrasser une fille quand on a une fausse barbe ? Comment faire semblant d’avoir un bide à bière comme les routards ?) et plus amères, comme le rejet brutal des drag kings par toute une frange de la communauté lesbienne. Didactique et accessible sans se restreindre à une forme de reportage télé pour hétéros largués, Parole de King ! est au contraire un documentaire à l’image de ces kings : généreux et attachant, jamais superficiel. Cerise sur le gâteau: il se termine même par une idée qui manque à tous les films du monde – un bêtisier pendant le générique de fin.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Gregory Coutaut

Partagez cet article