La Suisse, la Corée du Sud et l’Estonie ont choisi leurs candidats pour les Oscars 2024

La Suisse, la Corée du Sud et l’Estonie ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. Début 2023, c’est A l’ouest, rien de nouveau d’Edward Berger qui a remporté la statuette pour l’Allemagne.



La Suisse sera représentée par Foudre de Carmen Jaquier (lire notre entretien). Ce premier film a fait une brillante carrière en festivals en étant sélectionné notamment en compétition à Toronto, San Sebastian et en première française à La Roche-Sur-Yon. L’histoire : pendant l’été 1900, Elisabeth, 17 ans, s’apprête à faire ses vœux après cinq ans passés au couvent, quand le décès brutal et inattendu de sa sœur aînée l’oblige à rentrer auprès de sa famille. Élisabeth va alors être confrontée à nouveau à la vie de labeur qu’elle avait laissée derrière elle, mais les mystères qui entourent la mort de sa sœur la poussent à réfléchir à sa vie. Foudre sera prochainement distribué par La 25e Heure, retrouvez notre critique du film.

La Suisse a remporté deux fois l’Oscar, la dernière fois en 1991 avec Voyage vers l’espoir de Xavier Koller. Le pays n’a plus été nommé depuis.



La Corée du Sud a désigné Concrete Utopia de Um Tae-hwa. Sorti il y a quelques jours en Corée, ce film catastrophe fait déjà parti des plus gros succès de l’année. L’histoire : à Séoul, un tremblement de terre a détruit toute la ville. Les survivants se sont réunis dans un appartement du palais impérial.

La Corée a dû attendre 2020 et Parasite pour recevoir sa première nomination et son premier Oscar. L’an passé, Decision to Leave de Park Chan-wook a passé le premier tour de présélection mais n’a finalement pas été nommé.


L’Estonie a choisi Smoke Sauna Sisterhood d’Anna Hints. Dévoilé et primé en début d’année à Sundance, ce documentaire s’est distingué ces derniers mois en festivals. L’histoire : au cœur d’une forêt du sud de l’Estonie, des femmes se réunissent dans un sauna. Elles y partagent leurs pensées et secrets les plus profonds. Retrouvez notre critique de ce film.

L’Estonie n’a jamais remporté l’Oscar mais a été nommé une fois en 2015 pour Mandarines de Zaza Urushadze.


Une quinzaine de films seront présélectionnés fin décembre et cinq seront nommés fin janvier.

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article