Le palmarès du Festival de Sundance a été dévoilé.
Le Grand Prix de la compétition américaine a été remporté par Clemency, second long métrage de la réalisatrice Chinonye Chukwu. Le pitch : les années passées près du quartier des condamnés à morts n’ont pas été sans conséquences pour Bernardine Williams, directrice de prison. Alors que l’exécution d’un nouveau détenu se prépare, Bernadine doit faire face à ses démons et va être confrontée à l’homme qu’elle est condamnée à tuer. Alfre Woodard joue le rôle principal de ce long métrage.
Le Grand Prix de la compétition dédiée aux documentaires américains a été décerné à One Child Nation, troisième long métrage de la réalisatrice Nanfu Wang. One Child Nation tente de démasquer les secrets bien gardés de la politique chinoise en faveur de l’enfant unique, et de libérer les voix de millions de personnes irrémédiablement lésées par cette pratique.
Le Grand Prix de la compétition internationale a été remporté par The Souvenir, quatrième long métrage de la réalisatrice britannique Joanna Hogg. Ce long métrage raconte, au début des années 80, l’histoire d’une étudiante qui entame une relation amoureuse avec un homme instable. A l’affiche : Honor Swinton-Byrne et sa mère, Tilda Swinton. Le film va faire sa première européenne dans quelques jours à la Berlinale.
Enfin, le Grand Prix de la compétition dédiée aux documentaires internationaux est allé à Honeyland, premier long métrage du réalisateur macédonien Ljubomir Stefanov. Ce documentaire raconte, dans la Macédoine rurale, l’histoire d’une femme qui travaille paisiblement dans une colonie d’abeilles mais qui va être confrontée à des difficultés inattendues.
Retrouvez l’intégralité des prix décernés sur le site officiel.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |