Les nominations du Prix Lux 2025

Les cinq finalistes du Prix Lux 2025 ont été dévoilés. Ces prix sont consacrés au cinéma européen. Le public a, dès maintenant, la possibilité de voter pour l’un des cinq films retenus. Ces longs métrages seront projetés dans les cinémas de toute l’Europe avec des sous-titres dans les 24 langues officielles de l’UE. Les 5 nommés sont :


Dahomey

Animal de la Grecque Sofia Exarchou : dévoilé à Locarno, ce film raconte l’été brûlant d’un groupe d’animateurs dans un hôtel d’une île grecque. Animal est sorti en début d’année en France, retrouvez notre critique du long métrage.

Dahomey de la Franco-Sénégalaise Mati Diop : Ours d’or à la Berlinale, ce documentaire raconte la restitution d’œuvres pillées par la France au Bénin. Dahomey vient de sortir en France, retrouvez notre critique du long métrage.

Flow du Letton Gints Zilbalodis (lire notre entretien) : dévoilé au dernier Festival de Cannes, ce film d’animation raconte les aventures d’un chat qui se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Flow sortira le 30 octobre en salles, notre critique sera en ligne prochainement.

Intercepted de l’Ukrainienne Oksana Karpovych : sélectionné entre autres à la Berlinale, ce documentaire montre des images de destructions causées par la guerre contre l’Ukraine, accompagnées de conversations téléphoniques interceptées entre des soldats russes et leurs familles. Intercepted n’a pas encore de date de sortie française, retrouvez notre critique du long métrage.

Julie se tait du Belge Leonardo Van Dijl : sélectionné à la Semaine de la Critique, ce drame raconte l’histoire de Julie, une une star montante du tennis. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence. Julie se tait sortira le 29 janvier 2025 en salles.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article