Les jurys de la prochaine Mostra de Venise ont été dévoilés.
On savait que le jury de la compétition serait présidé par le cinéaste coréen Bong Joon Ho. A ses côtés figureront 6 juré.e.s : la réalisatrice américaine Chloé Zhao (Lion d’or 2020 pour Nomadland), l’actrice française Virginie Efira, l’actrice britannique Cynthia Erivo (nomée aux Oscar 2020 pour Harriet), l’actrice canadienne Sarah Gadon (Maps to the Stars, Cosmopolis), le réalisateur roumain Alexander Nanau (l’Affaire Collective) et le réalisateur italien Saverio Costanzo (La solitude des nombres premiers, Hungry Hearts).
Le jury de la compétition Orizzonti sera présidé par la réalisatrice bosnienne Jasmila Žbanić (qui faisait parti du jury de la Berlinale il y a quelques mois, et dont La Voix d’Aida avait été présenté en compétition l’an dernier). A ses côtés, on retrouvera la réalisatrice norvégienne Mona Fastvold (The World to Come, Queer Lion 2020) le réalisateur iranien Shahram Mokri, l’autrice italienne Nadia Terranova ainsi que Josh Siegel, curateur du departement cinéma au Moma de New York.
Enfin, le jury “Luigi De Laurentiis”, qui récompense le meilleur premier long métrage, sera présidé par le producteur italien Uberto Pasolini. Il sera accompagné du critique et directeur de festival autrichien Martin Schweighofer et de la réalisatrice et plasticienne argentine Amalia Ulman.
Le film d’ouverture de la Mostra de Venise sera Madres paralelas de Pedro Almodóvar. Le reste de la sélection sera dévoilé le 26 juillet. La Mostra de Venise aura lieu du 1er au 11 septembre.
Gregory Coutaut
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |