Les trois finalistes du Prix Lux 2022 ont été dévoilés. Ces prix sont consacrés au cinéma européen. C’est le public qui, dès maintenant et jusque mi-mai, a la possibilité de voir et de voter pour l’un des trois films retenus.
Ces trois finalistes sont Flee du Danois Jonas Poher Rasmussen, Great Freedom de l’Autrichien Sebastian Meise et La Voix d’Aïda de la Bosnienne Jasmila Zbanic.
Flee est un documentaire animé racontant l’histoire d’Amin, un Afghan qui a fui son pays pour le Danemark. Ce long métrage qui effectue un brillant parcours en festivals sera prochainement distribué par Haut et Court. Retrouvez notre critique du film.
Great Freedom est un drame avec Franz Rogowski dans la peau d’un homme emprisonné après guerre en Allemagne en raison de son homosexualité. Cette merveille primée à Cannes sortira chez nous début 2022. Retrouvez notre critique du film.
La Voix d’Aïda est un drame racontant l’histoire d’une interprète auprès des Casques bleus à Srebrenica, en juillet 1995, tandis que l’armée serbe arrive. La Voix d’Aïda, sorti en salles à la rentrée, figure dans notre top 10 de l’année. Retrouvez notre critique du long métrage.
L’an passé, c’est le documentaire L’Affaire Collective du Roumain Alexander Nanau qui avait été primé. L’année précédente, le prix est revenu à Dieu existe, son nom est Petrunya de la Macédonienne Teona Strugar Mitevska.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |