Le programme « Un endroit à nous : les espaces queer au cinéma » sur Mubi

A l’occasion du Mois des Fiertés, un programme intitulé Un endroit à nous : les espaces queer au cinéma est à l’honneur durant tout juin sur Mubi. Mubi est une plateforme dédiée au cinéma d’auteur, qu’il s’agisse de classiques, de pépites méconnues ou de découvertes contemporaines. Chaque jour, un nouveau film est mis en ligne et intègre un programme curaté avec soin.

Parmi les inédits récents qui seront au menu, citons Casa Roshell de la Chilienne Camila José Donoso, documentaire sur un cabaret queer de Mexico fondé par l’activiste trans Roshell Terranova. Ce film fut sélectionné entre autres à la Berlinale. A découvrir également : le beau court métrage Maurice’s Bar des Israéliens Tom Prezman et Tzor Edery. Ce film d’animation émouvant et stylé conte une histoire queer méconnue : celle d’un des premiers bars queer de Paris et de son mystérieux propriétaire.

Des pépites classiques sont également programmées, telles que le film lesbien allemand Jeunes filles en uniforme réalisé par Leontine Sagan et Carl Froelich en 1931, le formidable Simone Barbès ou la vertu de la Française Marie-Claude Treilhou ou encore le documentaire culte Paris is Burning de l’Américaine Jennie Livingston, dédié à la scène ballroom dans le New York des années 80.

Découvrez la sélection ci-dessous.

Un chant d’amour de Jean Genet
Casa Roshell de Camila José Donoso
Derrière la cité interdite de Zhang Yuan
Jeunes filles en uniforme de Leontine Sagan et Carl Froelich
Maurice’s bar de Tom Prezman et Tzor Edery
Paris is Burning de Jennie Livingston
Shakedown de Leilah Weinraub
Simone Barbès ou la vertu de Marie-Claude Treilhou
L’Inconnu du lac de Alain Guiraudie
Ungentle de Huw Lemmey et Onyeka Igwe

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article