Le palmarès du Festival de Busan 2020

La 25e édition du Festival de Busan, le festival de cinéma le plus important d’Asie, vient de s’achever. Vous avez pu suivre cette édition en direct sur Le Polyester. Retrouvez notre couverture sur notre page spéciale, en attendant d’autres articles ces prochains jours. Son palmarès a été dévoilé : la compétition New Currents dédiée aux nouveaux talents asiatiques a été remportée par le Japonais A Balance de Yujiro Harumoto et le Kazakh Three de Ruslan Pak.

A Balance est le second long métrage de Yujiro Harumoto. Le premier film d’Harumoto, Going the Distance, avait été primé en France au Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul. Le pitch de A Balance : réalisatrice de documentaires, Yuko dépeint une situation violente survenue il y a trois ans dans une école. Des suicides ont eu lieu. Yuko découvre peu à peu une vérité secrète…

Three est le second long métrage du réalisateur Ruslan Pak, originaire d’Ouzbékistan. Son premier long, Hanaan, avait été sélectionné entre autres à Locarno. Three est un polar qui retrace, au Kazakhstan et en 1979, la traque d’un tueur en série cannibale. Les autorités exigent que le criminel soit soigné dans un hôpital psychiatrique, de peur que ce fait divers affecte de manière négative les Jeux Olympiques de Moscou s’il reçoit une attention internationale.

A noter que le KTH Award, décerné à un film indépendant coréen, est allé à Snowball de Lee Woo-Jung tandis que les prix spéciaux décernés aux interprète de l’année ont été attribués à Fighter (pour son actrice Lim Seong-Mi) et Our Joyful Summer Days (pour son acteur Jisoo).

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article