Le Japon, la Tunisie et la Colombie ont choisi leurs candidats pour les Oscars 2024

Le Japon, la Tunisie et la Colombie ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. Début 2023, c’est A l’ouest, rien de nouveau d’Edward Berger qui a remporté la statuette pour l’Allemagne.



Le Japon sera représenté par Perfect Days de Wim Wenders. Ce film a reçu le prix d’interprétation masculine au dernier Festival de Cannes, décerné à Koji Yakusho. L’histoire : Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo et semble se satisfaire d’une vie simple. En dehors de sa routine quotidienne très structurée, il s’adonne à sa passion pour la musique et les livres. Il aime les arbres, et les prend en photo. Une série de rencontres inattendues révèlent peu à peu son passé. Perfect Days sortira le 29 novembre en France.

Le Japon a remporté l’Oscar du meilleur film international tout récemment avec Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi.



La Tunisie a désigné Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania. Ce film a reçu l’Oeil d’or au dernier Festival de Cannes, récompense décernée au meilleur documentaire. Il est sorti en salles au début de l’été. L’histoire : la vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles.

La Tunisie a été nommée une seule fois à l’Oscar : c’était justement pour L’Homme qui a vendu sa peau, précédent long métrage de Kaouther Ben Hania.



Le candidat de la Colombie sera Un varón de Fabián Hernández. Ce film, dévoilé l’an passé à la Quinzaine, est sorti début 2023 en France. L’histoire : Carlos vit dans un foyer du centre de Bogotá, un refuge à l’abri duquel la vie se fait un peu moins violente qu’à l’extérieur. C’est Noël et Carlos aimerait partager un moment avec sa famille. À sa sortie du foyer, Carlos est confronté à la rudesse des rues de son quartier, où règne la loi du plus fort.

La Colombie a été nommée une seule fois à l’Oscar : c’était pour L’Etreinte du serpent de Ciro Guerra en 2016.


Une quinzaine de films seront présélectionnés fin décembre et cinq seront nommés fin janvier.

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article