L’année ciné 2018 de Nicolas Bardot

Senses, le film-fleuve de Ryusuke Hamaguchi a dominé avec grâce l’année cinéma. Ce beau film à l’humanisme précieux est aussi un petit miracle : un inconnu japonais a réussi, en un film divisé en trois parties, à signer un succès-surprise dans les salles françaises. Voilà un projet totalement hors normes qui a réussi à se connecter au public ; un succès qui met du baume au cœur quand le parcours en salles des nombreux films d’auteur qui sont parvenus jusqu’à nous cette année s’est souvent révélé rempli d’embûches. On espère la même alchimie magique pour le nouveau Hamaguchi, le mélo sentimental Asako I&II, une merveille qui arrive en salles dès le 2 janvier 2019.

TOP 2018 (sorties salles)

  1. Senses | Ryusuke Hamaguchi
  2. Utoya 22 Juillet | Erik Poppe
  3. Seule sur la plage la nuit + Grass | Hong Sangsoo
  4. Vers la lumière | Naomi Kawase
  5. Les Bonnes manières | Marco Dutra & Juliana Rojas
  6. Burning | Lee Chang-Dong
  7. Hérédité | Ari Aster
  8. Mektoub My Love | Abdellatif Kechiche
  9. Un couteau dans le cœur | Yann Gonzalez
  10. Zama | Lucrecia Martel

TOP INÉDITS (films sans date de sortie)

  1. Die Tomorrow | Nawapol Thamrongrattanarit
  2. Our House | Yui Kiyohara
  3. Suburban Birds | Qiu Sheng
  4. Tower. A Bright Day | Jagoda Szelc
  5. Inland Sea | Kazuhiro Soda
  6. Manta Ray | Phuttiphong Aroonpheng
  7. The World is Full of Secrets | Graham Swon
  8. | Johann Lurf
  9. Silent Mist | Zhang Miaoyan
  10. When the Trees Fall | Marysia Nikitiuk

TOP ATTENTES 2019

  1. The Lighthouse | Robert Eggers
  2. The Nightingale | Jennifer Kent
  3. In Fabric | Peter Strickland
  4. The Lodge | Severin Fiala & Veronika Franz
  5. It Comes | Tetsuya Nakashima
  6. Saturday Fiction | Lou Ye
  7. Koko-di Koko-da | Johannes Nyholm
  8. X&Y | Anna Odell
  9. Pelikanblut | Katrin Gebbe
  10. To the Ends of the Earth | Kiyoshi Kurosawa

COUP DE CŒUR : LE FORUM AU SOMMET

Depuis la naissance de notre site en août dernier, nous avons eu à cœur de mettre en valeur les nouveaux talents du cinéma d’auteur et les projets hors normes découverts en festivals. A ce petit jeu, il y a une sélection qui cette année a rayonné comme jamais : il s’agit du Forum de la Berlinale. On l’a déjà dit, la Berlinale souffre chez nous d’une image maussade qui n’a guère à voir avec l’éclectisme et l’audace de sa très (trop) large sélection. Il nous est plusieurs fois arrivé, ces dernières années, de lire chez nos confrères des bilans de la Berlinale qui se limitent (par obligation ou par paresse ?) à la compétition, quelques mauvais films à stars hors compétition, le tout en réduisant le festival qui dure 11 jours à son premier weekend. Il y a un monde derrière cette vision partielle.

En termes de découvertes et jeunes talents, on n’a pas vu de sélection plus dense cette année avec des films tels que An Elephant Sitting Still du Chinois Hu Bo, Die Tomorrow du Thaïlandais Nawapol Thamrongrattanarit, La Casa Lobo des Chiliens Cristóbal León et Joaquín Cociña, Madeline’s Madeline de l’Américaine Josephine Decker, Inland Sea du Japonais Kazuhiro Soda, Our House de la Japonaise Yui Kiyohara, Tower. A Bright Day de la Polonaise Jagoda Szelc ou encore Yours in Sisterhood de la Britannique Irene Lusztig. Autant de regards neufs que nous avons relayés sur Le Polyester – et on espère vous en proposer autant en 2019. En tout cas, la prochaine fois que vous lirez un bilan de la Berlinale réduisant le festival à des briques politiques et à l’avant première de la dernière daube avec George Clooney – ne croyez rien de ce qui sera écrit.

Nicolas Bardot

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