L’Allemagne et le Chili ont choisi leurs candidats pour les Oscars 2024

L’Allemagne et le Chili ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. Début 2023, c’est A l’ouest, rien de nouveau d’Edward Berger qui a remporté la statuette pour l’Allemagne.



L’Allemagne sera représentée par La Salle des profs d’İlker Çatak. Dévoilé à la Berlinale dans la section Panorama, La Salle des profs a été sacré lors des Lola, l’équivalent allemand des César. L’histoire : lorsqu’un de ses élèves est soupçonné de vol, l’enseignante Carla Nowak décide de faire toute la lumière sur cette affaire. Alors qu’elle est prise entre ses idéaux et le système scolaire, les conséquences de ses actes pourraient bien la briser. La Salle des profs sortira le 31 janvier 2024 dans les salles françaises, retrouvez notre critique du film.

Hormis Toni Erdmann de Maren Ade, toutes les nominations de l’Allemagne au XXIe siècle ont été pour des films historiques.



Le Chili a désigné Les Colons de Felipe Gálvez. Les Colons a fait sa première mondiale au Festival de Cannes, à Un Certain Regard. L’histoire : Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Les Colons sortira le 20 décembre en salles, retrouvez notre critique du film.

La Chili a remporté une fois l’Oscar du meilleur film international et ce tout récemment, avec Une femme fantastique de Sebastian Lelio en 2018.


Une quinzaine de films seront présélectionnés fin décembre et cinq seront nommés fin janvier.

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article