La nouvelle édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel aura lieu du 1er au 9 juillet. Sa sélection a été dévoilée.
14 longs métrages figurent dans la compétition internationale. Parmi ces films, à noter le thriller fantomatique Ashkal du Tunisien Youssef Chebbi, la fable horrifique Men de Alex Garland (actuellement dans les salles françaises) ou encore le film de science-fiction Vesper Chronicles de la Lituanienne Kristina Buožytė et du Français Bruno Samper. Le jury sera présidé par l’autrice américaine Joyce Carol Oates, invitée d’honneur du festival. Découvrez les films retenus ci-dessous.
Ashkal, Youssef Chebbi
Blaze, Del Kathryn Barton
Dual, Riley Stearns
Family Dinner, Peter Hengl
Freaks Out, Gabriele Mainetti
Huesera, Michelle Garza Cervera
Hypochondriac, Addison Heimann
Men, Alex Garland
NO. 10, Alex van Warmerdam
Nos cérémonies, Simon Rieth
Something in the Dirt, Justin Benson & Aaron Moorhead
The Cow Who Sang a Song into the Future, Francisca Alegría
Vesper Chronicles, Kristina Buožytė & Bruno Samper
Zalava, Arsalan Amiri
8 longs métrages seront eux présentés dans la compétition asiatique, avec notamment Leonor Will Never Die de la Philippine Martika Ramirez Escobar. La sélection Third Kind, dédiée aux genres connexes du fantastique, sera composée entre autres de Decision to Leave du Coréen Park Chan-wook et Les Nuits de Mashhad du Danois Ali Abbasi, récemment primés à Cannes. Parmi les films de la section Ultra Movies : Everything Everywhere All at Once des Daniels, Dark Glasses de Dario Argento ou Sissy de Hannah Barlow.
Un programme intitulé Scream Queer proposera comme son nom l’indique un panorama queer du cinéma de genre. Parmi les pépites retenues : La Revanche de Freddy de Jack Sholder, Bound de Lana et Lilly Wachowski, Dr. Jekyll & Sister Hyde de Roy Ward Baker, Dyke Hard de Bitte Andersson, Jennifer’s Body de Karyn Kusama, Les Amants criminels de François Ozon, Les Lèvres rouges de Harry Kümel, Orlando de Sally Potter, Psychose d’Alfred Hitchcock ainsi que Psycho de Gus Van Sant, Génération perdue de Joel Schumacher, La Région sauvage d’Amat Escalante ou encore Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez.
Le film d’ouverture sera Les Cinq diables de Léa Mysius avec Adèle Exarchopoulos. Retrouvez tous les détails sur le site officiel.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |