La sélection du Festival des 3 Continents 2018 dévoilée

La sélection du Festival des 3 Continents a été dévoilée. Il s’agit de la 40e édition de ce festival se déroulant à Nantes, et qui est dédié aux cinématographies d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. Une édition anniversaire qui s’annonce particulière !

Neuf longs métrages figurent dans la compétition internationale. Le thriller A Land Imagined du Singapourien Yeo Siew Hua a remporté le Léopard d’or cet été à Locarno. Il raconte l’histoire d’un enquêteur de la police à la recherche d’un maçon chinois mystérieusement disparu. Le drame Un havre de paix réalisé par l’Israélien Yona Rozenkier fait le portrait de trois frères réunis pour la mort de leur père et dont l’un s’apprête à partir à la guerre. Le Mexicain Faust de Andrea Bussmann est une expérience entre réalité et fiction traitant de la colonisation et de l’asservissement des Amériques.

Memories of My Body de Garin Nugroho

Sélectionné à la dernière Mostra de Venise, le Guatémaltèque José du Chinois Cheng Li a pour héros un jeune homme vivant chichement à Guatemala auprès de sa mère, et dont l’existence va être changée par sa rencontre avec un migrant venu de la côte caribéenne. Le buzz thaïlandais Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng raconte l’histoire d’un pêcheur thaïlandais qui, dans une forêt scintillant de lucioles où les réfugiés Royingya trouvent la mort, recueille un homme, le soigne et lui offre l’hospitalité. Récemment sélectionné à Busan, l’Indonésien Memories of My Body de Garin Nugroho raconte l’histoire de Juno, qui a été abandonné par son père dans un village du centre de Java. Il rejoint alors une troupe de travestis qui se produisent sur scène en tant que danseuses et découvre comment son corps peut être à la fois masculin et féminin.

Temporada du Brésilien André Novais Oliveira est une chronique attachante dont l’héroïne trouve un nouvel emploi et essaie de s’adapter à sa nouvelle vie dans une métropole. Three Adventures of Brooke de la Chinoise Yuan Qing est une aventure fantastique sur une jeune Chinoise en voyage en Malaisie et qui, à la suite d’une crevaison de pneu, va être confrontée à l’imprévu. Enfin, le Coréen Winter’s Night de Jang Woo-Jin est centré sur un couple de retour dans la petite ville où ils ont passé leur première nuit ensemble, et vont être amenés, à la suite de diverses rencontres déconcertantes, à se remettre en question.

Le jury chargé d’attribuer les Montgolfières d’or et d’argent est cette année composé des réalisatrices françaises Lucie Borleteau et Noémie Lvovsky, du cinéaste israëlien Shlomi Elkabetz, du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun, et du cinéaste indien Anurag Kashyap.

Le festival s’ouvrira par le Colombien Les Oiseaux de passage de Cristina Gallego et Ciro Guerra. Dévoilé au printemps dernier en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, ce film raconte, dans les années 70, la naissance des cartels de drogue en Colombie. Il sortira le 10 avril en France.

En séances spéciales, seront projetés le drame sud-africain Les Moissonneurs de Etienne Kallos, découvert à Cannes et dans les salles françaises le 20 février 2019, et la farce horrifique iranienne Pig de Mani Haghighi, sur un réalisateur vexé de ne pas être la cible du tueur en série qui décime ses collègues les uns après les autres. Pig sortira en salles le 5 décembre.

Le film de clôture sera la comédie israélienne Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi. Ce film raconte l’histoire d’un jeune Palestinien qui devient, alors qu’il n’a que peu d’expérience, scénariste d’un soap-opera populaire. Sa cote monte en flèche mais tout n’est pas si facile… Tel Aviv on Fire sortira en France le 27 février.

Un programme intitulé Un état des lieux du cinéma contemporain, revient sur 40 ans de cinéma en 40 films. Parmi ces longs métrages, on pourra notamment découvrir en avant première le très attendu La Flor, film-fleuve de l’Argentin Mariano Llinas. Également au menu, une rétrospective taïwanaise composée d’une douzaine de films. Le réalisateur taïwanais Tsai Ming- Liang donnera une masterclass. Il présentera son travail ainsi que la relation de son cinéma avec Taïpei. Dans le programme Des frontières et des hommes, des documentaires et des fictions interrogeront la question de ces frontières qui sont aussi les nôtres.

Le Festival des 3 Continents sera à suivre en direct, du 20 au 27 novembre, sur Le Polyester.

Compétition

A Land Imagined, de Yeo Siew (Singapour)

Un havre de paix, de Rozenkier (Israël)

Faust, de Andreas Bussmann (Mexique)

José, de Cheng Li (Guatemala)

Manta Ray, de Phuttiphong Aroonpheng (Thailande)

Memories of My Body, de Garin Nugroho (Indonésie)

Temporada, de André Novais Oliveira (Brésil)

Three Adventures of Brooke, de Yuan Qing (Chine)

Winter’s Night, de Jang Woo-jin (Corée du sud)

Affiche du Festival des 3 Continents, 40 ans de Cinémas d'Asie, Afrique et Amérique Latine, à Nantes du 20 au 27 novembre 2018

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article