Festival National du Film d’Animation | Entretien avec Sawako Kabuki

Au programme cette semaine du Festival National du Film d’Animation, I’m Late de la Japonaise Sawako Kabuki est une compilation de témoignages sur les règles et les mille et une considérations qu’elles inspirent. Kabuki traduit ces expériences variées en un flot ininterrompu d’images hyper-colorées. Le résultat est chatoyant, dynamique et ludique. La cinéaste nous en dit davantage sur cette pépite.


Quel a été le point de départ de I’m Late ?

Il y a environ six ans, j’étais à un festival de cinéma où je parlais avec un ami du thème de mon prochain film, quand celui-ci m’a dit : « et pourquoi pas les règles ? ». A partir de cette conversation, l’idée a été approfondie et élargie. Il y avait tellement de bons concepts et de bonnes idées dans cette conversation que je voulais faire de lui le producteur du film. C’est désormais un cinéaste très connu, il a par exemple réalisé les épisodes de la série animée Pui Pui Molcar (il s’agit de Tomoki Misato, ndlr).



Comment avez-vous travaillé sur les couleurs, qui sont éclatantes et prennent une large place dans la narration de I’m Late ?

Pour certaines personnes que j’ai interrogées, je leur ai tout simplement demandé quelle était leur couleur préférée, et j’ai utilisé cette couleur pour leur scène. Par exemple, la personne homosexuelle m’a dit qu’elle aimait « toutes les couleurs », par conséquent j’ai utilisé toutes les couleurs possibles pour cette scène.



Pouvez-vous nous en dire davantage sur la façon dont vous avez décidé de raconter cette histoire, avec ce flux ininterrompu d’images ?

Pour moi, l’animation est plus appréciable quand il y a beaucoup de mouvement, donc je dessine généralement beaucoup d’images. Et comme le thème était les menstruations, je voulais en quelque sorte que le style soit lié au sang et à sa circulation dans le corps.



Qui sont vos cinéastes de prédilection et/ou qui vous inspirent ?

Je dirais Alejandro Jodorowsky pour les films en prises de vues réelles, et Masaaki Yuasa pour l’animation. Par ailleurs, si je devais renaître dans la peau d’un autre cinéaste, j’aimerais être Xavier Dolan.

Quelle est la dernière fois où vous avez eu le sentiment de voir quelque chose de neuf, de découvrir un nouveau talent ?

Ça m’arrive tout le temps.



Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 29 mars 2023. Un grand merci à Estelle Lacaud.

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article