A voir en ligne | Critique : Wet Season

Des trombes d’eau s’abattent sur Singapour. C’est la mousson. Les nuages s’amoncellent aussi dans le cœur de Ling, professeur de chinois dans un lycée de garçons. Sa vie professionnelle est peu épanouissante et son mari, avec qui elle tente depuis plusieurs années d’avoir un enfant, de plus en plus fuyant. Une amitié inattendue avec l’un de ses élèves va briser sa solitude et l’aider à prendre sa vie en main.

Wet Season
Singapour, 2019
De Anthony Chen

Durée : 1h41

Sortie : 19/02/2020

Note :

UNE PLUIE SANS FIN

Le Singapourien Anthony Chen (lire notre entretien) a été découvert il y a six ans avec son mélodrame Ilo Ilo, qui avait reçu la Caméra d’or à Cannes. Wet Season (dans lequel il dirige deux de ses comédiens de Ilo Ilo) est enfin dévoilé en compétition du Festival de Toronto. Et, malgré son classicisme, on peut reconnaître Chen dans ce nouveau portrait où la notion de famille s’exprime d’une manière qui diffère des codes habituels. Dans Ilo Ilo, une nounou occupait une place précieuse auprès d’un garçonnet. Ici, une femme en mal d’enfant fait la rencontre d’un jeune étudiant délaissé par ses propres parents.

Anthony Chen a un sens du détail pour dépeindre le quotidien en quelques vives scènes dès le début du film. Il y a un voile bleuté qui enveloppe Wet Season, comme une pluie triste qui brouille le regard. Wet Season est peut-être plus amer que le précédent long métrage de Chen, il est aussi plus subversif qu’on ne l’imagine à l’image de ce décrochage dans le dernier tiers du film – et qu’on ne dévoilera pas. Si la forme pourrait parfois faire preuve d’une personnalité plus forte, Chen est aidé par la prestation brillante de son actrice Yann Yann Yeo ; il fait preuve de délicatesse et laisse une place bienvenue au silence dans ce drame qui, malgré la pluie battante, est tout en retenue.


>>> Wet Season est visible en vod sur UniversCiné

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par Nicolas Bardot

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