Festival Visions du Réel | Critique : Far West

Angela et Jair parcourent la côte volcanique battue par l’océan en quête du menu fretin assurant leur survie dans un village de pêcheurs. Il·elle doivent cohabiter avec les adeptes du big-game fishing, venus traquer le marlin bleu. Par des plans finement composés, Pierre-François Sauter montre les effets du tourisme international hors-sol au Cap-Vert.

Far West
Suisse, 2024
De Pierre-François Sauter

Durée : 1h26

Sortie : –

Note :

LA HORDE SAUVAGE

Angela et Jair vivent dans un petit village de pêcheurs au Cap-Vert. Les premiers plans de Far West montrent le couple, parcourant les longues étendues de la côte volcanique. Le contraste entre les amples espaces et les modestes protagonistes qui les parcourent est évident ; nous suivons leur simple quotidien où les actions sans dialogues sont filmées en plan fixe. Très peu bavard, le documentaire laisse davantage de place au bruit des vagues et du vent. Dévoilé en compétition au Festival Visions du Réel, Far West est également peu bavard quant à son propos – c’est la mise en scène minutieuse du Suisse Pierre-François Sauter qui dessine peu à peu les enjeux.

Les actions des Cap-verdiennes et Cap-verdiens sont répétées jusqu’à ce qu’une anomalie surgisse avec l’arrivée de Blancs. Le décor devient alors un lieu à prendre en photo, et au son de l’eau se superpose celui de gros bateaux. Malgré le bonjour cordial échangé ici ou là, deux mondes distincts se côtoient, séparés par une paroi invisible mais apparemment étanche. Ce que montre subtilement Sauter, ce sont des mondes qui ne sont finalement pas aussi séparés que cela. La pêche qui pour les habitant.e.s est un moyen de survie devient, pour les Blancs, un loisir, un terrain de jeu pour bourgeois désœuvrés. L’esprit reste celui de la conquête et de la colonisation.

Far West semble être un titre exotique pour un tel film, mais il illustre de manière à la fois directe et ironique les dynamiques du récit. Derrière l’image élégante se cache la violence obscène de ceux qui prennent et partent, ici participant à un concours consistant à pêcher le plus grand marlin bleu possible. La laideur s’étale sur les réseaux sociaux tandis que vocifère une vieille chanson cheesy de l’Eurovision. Far West montre comment les ressources naturelles sont considérées par les uns et les autres ; comment les plus forts exploitent sans une once d’éthique les terres des plus faibles transformées en décor à dominer.

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par Nicolas Bardot

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