Le programme de la prochaine Berlinale est en train d’être dévoilé toute au long de cette semaine, section par section. Aujourd’hui, ce sont les sélections Encounters, Panorama et Perspective du Cinéma Allemand qui ont été annoncées.
Crée l’an dernier par Carlo Chatrian, la section Encounters avait présenté certains des tous meilleurs films de 2020. Parmi les 12 films qui composent cette nouvelle sélection (tous présentés ici en première mondiale), soulignons entre autres le retour attendu du cinéaste suisse Ramon Zürcher (L’Etrange petite chat) et le premier long métrage de Jacqueline Lentzou. Découvrez la liste des films retenus ci-dessous:
As I Want, de Samaher Alqadi (Egypte/France/Norvège/Palestine)
Azor, d’Andreas Fontana (Suisse/France/Argentine)
The Beta Test, de Jim Cummings et PJ McCabe (Etats-Unis/Royaume-Uni)
Blutsauger (Bloodsuckers), de Julian Radlmaier (Allemagne)
Hygiène sociale, de Denis Côté (Canada)
Das Mädchen und die Spinne (The Girl and the Spider), de Ramon Zürcher et Silvan Zürcher (Suisse)
Mantagheye payani (District Terminal), de Bardia Yadegari et Ehsan Mirhosseini (Iran/Allemagne)
Moon, 66 Questions, de Jacqueline Lentzou (Grèce/France)
Nous, d’Alice Diop (France)
Rock Bottom Riser, de Fern Silva (Etats-Unis)
The Scary of Sixty-First, de Dasha Nekrasova (Etats-Unis)
Vị (Taste), de Lê Bảo (Vietnam/Singapour/France/Thaïlande/Allemagne/Taïwan)
La section Panorama a, quant à elle, annoncé un line-up de 19 films. On y retrouve le ludique Censor, découvert il y a quelques semaines à peine à Sundance, ainsi qu’A Balance, le formidable gagnant de la dernière édition de Busan. Découvrez ci-dessous la liste des films retenus :
Censor, de Prano Bailey-Bond (Royaume-Uni)
Death of a Virgin, and the Sin of Not Living, de George Peter Barbari (Liban)
Dirty Feathers, de Carlos Alfonso Corral (Etats-Unis/Mexique)
Genderation, de Monika Treut (Allemagne)
Glück (Bliss), d’Henrika Kull (Allemagne)
Kelti (Celts), de Milica Tomović (Serbie)
Der menschliche Faktor (Human Factors), de Ronny Trocker (Allemagne/Italie/Danemark)
Miguel’s War, d’Eliane Raheb (Liban/Allemagne/Espagne)
Mishehu Yohav Mishehu (All Eyes Off Me), d’Hadas Ben Aroya (israël)
Le monde après nous, de Louda Ben Salah-Cazanas (France)
Night Raiders, de Danis Goulet (Canada/Nouvelle-Zélande)
North By Current, d’Angelo Madsen Minax (Etats-Unis)
Okul Tıraşı (Brother’s Keeper), de Ferit Karahan (Turquie/Roumanie)
Souad, d’Ayten Amin (Egypte/Tunisie/Allemagne)
Ted K, de Tony Stone (Etas-Unis)
Théo et les métamorphoses, de Damien Odoul (France)
A Última Floresta (The Last Forest), de Luiz Bolognesi (Brésil)
Die Welt wird eine andere sein (Copilot), d’Anne Zohra Berrached (Allemagne, France)
Yuko No Tenbin (A Balance) de Yujiro Harumoto (Japon)
Enfin, la section Perspektive Deutsches Kino (Perspective du cinéma allemand), dédiée à la jeune création nationale, sera cette année composée de 6 longs metrages :
Instructions for Survival, d’Yana Ugrekhelidze
Jesus Egon Christus, de David Vajda et Saša Vajda
In Bewegung bleiben (Keep Moving), de Salar Ghazi
Die Saat (The Seed), de Mia Maariel Meyer
When a farm goes aflame, de Jide Tom Akinleminu
Wood and Water, de Jonas Bak
La Berlinale aura lieu en deux temps cette année : en ligne début mars pour les professionnels (cette édition sera comme chaque année à suivre sur Le Polyester), puis au moins de juin pour le public.
Source : Berlinale
Gregory Coutaut
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