Poly Styrene : I Am a Cliché est un documentaire britannique consacré à Poly Styrene. Chanteuse et figure de proue du collectif punk X-Ray Spex, elle fut la première femme racisée à prendre la tête d’un tel groupe au Royaume-Uni. Ce montage d’images d’archives intimes, où l’on croise aussi bien Kathleen Hanna et Neneh Cherry que Vivienne Westwood, est coréalisé par Paul Sng et Celeste Bell, la propre fille de Poly Styrene. Après avoir fait sa première en début d’année au Festival de Glasgow, le film vient d’être montré à South by Southwest, et fait également partie de la programmation du festival danois CPH:DOX.
Le pitch : En 1976, Marion Elliot a 19 ans. Elle tombe sur une petite annonce dans Melody Maker, qui dit simplement « Cherche jeunes punks avides de se réunir ». Peu de temps après, le groupe X-Ray Spex est né, et Marion a changé son nom en Poly Styrene. Dans l’Angleterre de l’époque, marquée par la xénophobie et le fascisme, Poly, qui avait des racines somaliennes, est devenu une icône punk.
Une bande-annonce et plusieurs images du film viennent d’être dévoilées, découvrez-les ci-dessous.
Le festival CPH:DOX aura lien du 21 avril au 2 mai. Comme chaque année, vous pourrez suivre cette manifestation en direct sur Le Polyester.
Gregory Coutaut
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |