Le Transilvania Film Festival 2022 de Cluj, en Roumanie s’achève ce dimanche et vient de dévoiler son palmarès. Vous avez pu suivre cette édition en direct sur Le Polyester.
C’est le film bolivien Utama, la terre oubliée, première réalisation du cinéaste Alejandro Loayza Grisi, qui repart doublement gagnant. Le film a en effet remporté le Trophée de Transylvanie de la compétition principale ainsi que le prix du public. Utama, la terre oubliée est actuellement diffusé en salles en France.
Le prix de la mise en scène est allé au cinéaste islandais Guðmundur Arnar Guðmundsson pour Beautiful Beings, tandis que les prix d’interprétation sont allés ont été attribués aux acteurs Laura Müller et Schemci Lauth pour le film français La Nuit aux amants. Une mention spéciale a été décernée à l’actrice hongroise Eszter Csonka pour son rôle dans Gentle, et le film lituanien A Feature Film About Life a remporté le prix du jury.
Pour la première fois de l’histoire du TIFF, la section What’s Up Doc?, dédiée aux films documentaires, devenait compétitive. C’est le film roumain You Are Ceauşescu to Me qui en a remporté le grand prix, tandis qu’une mention spéciale a été remise à Atlantide.
Le film Miracle, du cinéaste Bogdan George Apetri (et qui sortira en France le 20 juillet prochain sous le titre Dédales), remporte le prix de la section Romanian Days. Dans cette section, dédiée aux productions nationales, Blue Moon a remporté le prix de la meilleure première œuvre, tandis que les films Man and Dog, The Goat With Three Kids et Immaculat ont remporté respectivement une mention spéciale, le prix du public et le prix Fipresci.
Enfin, le jury jeune francophone a remis le prix du meilleur film en langue française à l’Événement d’Audrey Diwan.
Toutes les infos sur le site officiel du festival.
Gregory Coutaut
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |