Quels seront les temps forts de la 10e édition du Festival de La Roche-sur-Yon ? L’immanquable rendez-vous cinéphile de l’automne proposera comme chaque année de très nombreuses premières françaises et des films en tous genres. Le festival sera à suivre en direct sur Le Polyester mais on vous encourage chaudement à le découvrir sur place ! En attendant, voici dix paris dans la sélection 2019…
—
• About Endlessness, Roy Andersson (Séances spéciales)
Le pitch : une réflexion kaléidoscopique sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité.
Pourquoi il faut le voir : Il n’y a pas tant de cinéastes ayant su créer un cinéma qui n’appartient qu’à eux. Roy Andersson en fait partie avec ce nouveau chapitre qu’on imagine aussi absurde, bouffon, angoissant et drôle que ses précédents longs métrages.
• Baby Teeth, Shannon Murphy (Perspectives)
Le pitch : Milla apprend qu’elle est malade en même temps qu’elle tombe amoureuse pour la première fois…
Pourquoi il faut le voir : C’est une comédie dramatique par l’une des découvertes de l’année, la jeune réalisatrice australienne ayant intégré la compétition de la Mostra de Venise dès son premier long métrage.
• Clemency, Chinonye Chukwu (Compétition)
Le pitch : La directrice de prison Bernadine Williams se prépare à faire exécuter un autre détenu, mais elle doit faire face aux démons de son travail.
Pourquoi il faut le voir : Le Festival de Sundance a été d’un haut niveau cette année – voici le gagnant de la compétition américaine. En vedette : Alfre Woodard, que les observateurs mentionnent souvent pour les prochains Oscars.
• Greener Grass, Jocelyn DeBoer et Dawn Luebbe (Variété)
Le pitch : Jill et Lisa vivent dans un quartier de banlieue idyllique. Lorsque Jill, dans un geste altruiste, offre son nouveau-né à Lisa, la paranoïa la submerge, tandis que ses angoisses prennent rapidement le dessus…
Pourquoi il faut le voir : C’est probablement la comédie la plus drôle de l’année, réalisée par les cinéastes les plus irrésistiblement dingos. Un feu d’artifice qui donne l’impression de voir du John Waters 90s chez les Polly Pocket.
• Honey Boy, Alma Har’el (Perspectives)
Le pitch : La relation compliquée entre un père vétéran du Vietnam, et son fils.
Pourquoi il faut le voir : On avait repéré le singulier talent de l’Israélienne Alma Har’el avec son étonnant documentaire LoveTrue. La voilà qui signe une première fiction, écrite par Shia LaBeouf qui s’est inspiré de sa propre expérience.
• Marriage Story, Noah Baumbach (Séances spéciales)
Le pitch : un metteur en scène et sa femme, comédienne, se débattent dans un divorce exténuant qui les pousse à des extrêmes…
Pourquoi il faut le voir : C’est l’un des buzz géants de la dernière Mostra de Venise et de l’actuelle saison Oscars, par un réalisateur qui semble revenu à son meilleur après le faux pas The Meyerowitz Stories. A l’affiche : Scarlett Johansson et Adam Driver.
• Midsommar (director’s cut), Ari Aster (Variété)
Le pitch : Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Christian décide de l’emmener avec lui et ses amis à un festival qui se déroule dans un village suédois isolé…
Pourquoi il faut le voir : L’un des électrochocs de l’année par l’un des meilleurs espoirs du cinéma d’horreur sera dévoilé dans une version longue inédite à La Roche-sur-Yon – peut-être la seule occasion de la découvrir sur grand écran.
• La Vérité, Hirokazu Kore-Eda (Séances spéciales)
Le pitch : Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation…
Pourquoi il faut le voir : Premier long métrage tourné en français par Hirokazu Kore-Eda, mais aussi premier film du cinéaste depuis sa belle Palme d’or, La Vérité met en scène un casting royal, de Catherine Deneuve à Juliette Binoche.
• Vitalina Varela, Pedro Costa (Compétition)
Le pitch : Vitalina Varela, une Cap-Verdienne de 55 ans, arrive à Lisbonne trois jours après les obsèques de son mari. Elle a attendu son billet d’avion pendant plus de 25 ans…
Pourquoi il faut le voir : L’ambitieux et exigeant réalisateur portugais a été couronné cet été par le Léopard d’or au Festival de Locarno. On s’attend à une expérience radicale, pure et dure – juste avant d’aller guincher chez Papy’s.
• X&Y, Anna Odell (Nouvelles vagues)
Le pitch : une artiste engage des acteurs célèbres pour une expérience: une exploration de l’identité masculine et féminine.
Pourquoi il faut le voir : Avec le fascinant The Reunion (déjà présenté en première française à la Roche-sur-Yon), on a découvert l’un des talents les plus originaux du cinéma mondial. La Suédoise confirme avec cet ovni vertigineux.
Dossier réalisé par Nicolas Bardot le 13/10/2019. Le site du festival.