La sélection de l’Étrange Festival 2019

Quelques jours après les premiers titres dévoilés, c’est l’intégralité de la sélection de l’Étrange Festival qui a été mise en ligne. Il s’agit de la 25e édition de cette manifestation qui chaque année accompagne la rentrée au Forum des Images, à Paris. L’Étrange Festival aura lieu du 4 au 15 septembre et sera à suivre en direct sur Le Polyester.

Pour ces 25 ans, 25 longs métrages figurent en compétition. On vous recommande chaudement deux des sommets du festival : Lillian d’Andreas Horvath (lire notre critique) et Monos de Alejandro Landes (lire notre critique). Également en compétition, le thriller politique Idol de Lee Su-Jin (révélé par A cappella), dont nous vous disions du bien ici. Parmi les bons buzz en compétition, signalons également le film d’horreur Swallow de Carlo Mirabella-Davis ou le film d’arts martiaux Shadow de Zhang Yimou. Une seule réalisatrice (sur 25 films !) figure en compétition (Jennifer Reeder pour Knives & Skin), un geste fort conservateur pour un festival qui souhaite proposer un regard alternatif.

Parmi les films sélectionnés dans la catégorie Nouveaux Talents, on trouve Paradise Hills de Alice Waddington que nous vous présentions en début d’année. Côté Mondovision, outre l’ébouriffant The Lighthouse de Robert Eggers (lire notre critique) et le brillant Little Joe de Jessica Hausner, on attend également Adoration de Fabrice du Welz ou encore The Room de Christian Volckman, couronné cet été à Neuchâtel. Parmi les événements de cette édition, citons la présence de Werner Herzog pour son doc Family Romance LLC.

L’un des trésors de cette année est probablement la Carte Blanche géante 25 ans 25 choix, dans laquelle 25 artistes proposent 25 films. Au programme, classiques, pépites et raretés à (re)découvrir. A cet appétissant menu s’ajoute la Carte Blanche elle aussi cinéphile de Jean-Pierre Dionnet. De nombreux invités accompagneront toutes ces séances.

Retrouvez l’intégralité de la sélection sur le site du festival !

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article