The Marriage Portrait est le prochain projet de la Française Audrey Diwan (lire notre entretien) . Il s’agit d’une adaptation du roman écrit par l’Irlandaise Maggie O’Farrell et qui est sorti l’été 2023 chez nous sous le titre Le Portrait de mariage.
L’histoire de ce roman : c’est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n’a d’yeux que pour le couple. La mariée a quinze ans. Rien ne l’avait préparée à ce rôle. Elle n’était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire. La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu’est son mari.
Lion d’or à la Mostra de Venise avec L’Événement, Audrey Diwan a depuis réalisé Emmanuelle, une relecture du roman d’Emmanuelle Arsan qui a inspiré le film de Just Jaeckin avec Sylvia Kristel. Cette nouvelle version fera l’ouverture du Festival de San Sebastian à la rentrée et sortira en France le 25 septembre.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |