Beatrice, the Wife est le prochain long métrage du Philippin Lav Diaz. Léopard d’or à Locarno pour From What is Before puis Lion d’or à la Mostra de Venise pour La Femme qui est partie, Lav Diaz a réalisé plus récemment Quand les vagues se retirent qui est sorti l’été dernier dans les salles françaises. Son dernier film, Essential Truths of the Lake, a fait sa première française l’automne dernier au Festival de La Roche-Sur-Yon.
Beatrice, the Wife raconte l’histoire de Beatriz Barbosa, l’épouse de Magellan. Pendant que celle-ci se bat pour survivre, le navigateur tente de mener à bien une expédition maritime impossible.
Lav Diaz nous parlait de ce projet lors de notre précédent entretien : « Il s’agira d’un double portrait fantasmé où je filmerai à la fois l’épouse de Magellan et l’épouse du chef de tribu philippin qui a tué Magellan. Mon but est de me concentrer sur les femmes car celles-ci sont justement toujours absentes des livres d’Histoire, elles n’ont droit qu’à des notes en bas de page. Même mortes elle n’ont pas droit au respect ». Lav Diaz a deux autres projets en préparation : Henrico’s Farm avec Angeli Bayani et Kawalan qui a été présenté récemment au Asia Film Financing Forum de Hong Kong.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Bluesky, Twitter, Facebook et Instagram ! |