Singapour et la Roumanie ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international (nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère).
Singapour a désigné Wet Season d’Anthony Chen (lire notre entretien). Le pitch : les nuages s’amoncellent dans le cœur de Ling, professeur de chinois dans un lycée de garçons. Sa vie professionnelle est peu épanouissante et son mari, avec qui elle tente depuis plusieurs années d’avoir un enfant, de plus en plus fuyant. Une amitié inattendue avec l’un de ses élèves va briser sa solitude et l’aider à prendre sa vie en main… Wet Season est sorti en début d’année en France. Singapour n’a jamais franchi le premier tour des présélections pour l’Oscar du meilleur film international, y compris quand le pays a envoyé Ilo Ilo, Caméra d’or à Cannes et précédent film de Chen.
La Roumanie a sélectionné L’Affaire Collective d’Alexander Nanau. Le pitch : en 2015, un incendie dans une boîte de Bucarest cause de nombreux morts. Le réalisateur suit l’enquête et construit un récit où la corruption de l’industrie médicale devient une image universelle de l’avidité… L’Affaire Collective est un documentaire qui sortira courant 2021 en France. La Roumanie n’a jamais été nommée à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. L’éviction de 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu dès le premier tour avait beaucoup fait parler, et avait d’ailleurs participé à un changement des règles pour les nominations.
Repoussés en conséquence de l’actuelle situation sanitaire, les Oscars 2021 devraient avoir lieu le 25 avril 2021.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |