Oscars 2019 : la Belgique et le Japon ont choisi leur candidat

La Belgique et le Japon ont choisi leur candidat pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

La Belgique a choisi Girl, premier long métrage de Lukas Dhont. Doublement primé au Festival de Cannes (Caméra d’or et prix d’interprétation dans la section Un Certain Regard), Girl raconte l’histoire de Lara, 15 ans, qui rêve de devenir danseuse étoile. Mais la jeune fille est née dans un corps de garçon. Girl sortira en France le 10 octobre.

La Belgique n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. La dernière nomination belge remonte à 2014 avec Alabama Monroe.

Le Japon a choisi Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda. Le choix de ce film lauréat de la Palme d’or à Cannes et immense succès public au Japon pourrait sembler tout naturel, mais le Japon s’est parfois distingué ces dernières années pour ses choix… surprenants. Une affaire de famille raconte l’histoire d’une famille dont les membres, en dépit de leur pauvreté, semblent vivre heureux. Une affaire de famille sort le 12 décembre en France.

Le Japon a remporté 4 fois l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. La dernière statuette remonte à la victoire surprise du mélodrame Departures en 2009. Le pays n’a plus été nommé depuis.

Nicolas Bardot

Source

Partagez cet article