Les lauréat.e.s des Oscars d’honneur 2022 ont été dévoilé.e.s. Il s’agit de l’acteur américain Samuel L. Jackson, de la scénariste et réalisatrice américaine Elaine May, de l’actrice et réalisatrice norvégienne Liv Ullmann et de l’acteur et producteur américain Danny Glover.
De manière étonnante, Samuel L. Jackson n’a été nommé qu’une seule fois aux Oscars : en second rôle pour Pulp Fiction de Quentin Tarantino en 1995. L’acteur s’est illustré dans des films tels que Mo’ Better Blues et Jungle Fever de Spike Lee, Les Affranchis de Martin Scorsese, Jurassic Park de Steven Spielberg, Une journée en enfer de John McTiernan, Jackie Brown, Django Unchained et Les Huit salopards de Quentin Tarantino ou Incassable de M. Night Shyamalan.
Elaine May a été nommée deux fois aux Oscars : pour ses scénarios du Ciel peut attendre et Primary Colors. May a également participé à l’écriture de Tootsie et a écrit ses propres films Un nouveau départ, Le Brise coeur, Mikey et Nicky et Ishtar.
Liv Ullmann a été nommée deux fois aux Oscars : en meilleure actrice pour Les Emigrants de Jan Troell en 1973 et Face à face de Ingmar Bergman en 1977. Actrice fétiche de Bergman, Ullmann a tourné dans Persona, L’Heure du loup, La Honte, Une passion, Cris et chuchotements, Scènes de la vie conjugale, L’Oeuf du serpent, Sonate d’automne ou Sarabande. En tant que réalisatrice, elle était en compétition à Cannes en 2000 avec Infidèle et a signé plus récemment Mademoiselle Julie.
Danny Glover n’avait encore jamais été nommé aux Oscars. En tant qu’acteur, Glover s’est illustré dans Witness de Peter Weir, La Couleur pourpre de Steven Spielberg, L’Arme fatale de Richard Donner, L’Idéaliste de Francis Ford Coppola, Beloved de Jonathan Demme, La Famile Tenenbaum de Wes Anderson ou Manderlay de Lars Von Trier. Mais ces dernières années, c’est surtout en tant que producteur que Danny Glover a brillé, soutenant des figures du cinéma d’auteur mondial en produisant entre autres Bamako de Abderrahmane Sissako, Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, Cemetery of Splendour et Memoria d’Apichatpong Weerasethakul, Zama de Lucrecia Martel ou Capharnaüm de Nadine Labaki.
Ces prix seront décernés le 15 janvier 2022.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |