La 54e édition du Festival de Rotterdam aura lieu du 30 janvier au 9 février 2025. Elle sera à suivre comme chaque année sur Le Polyester. Avant l’annonce de la sélection le 17 décembre, ce sont les films d’ouverture et de clôture qui ont été dévoilés, ainsi que les différents jurys.
Le film d’ouverture du Festival de Rotterdam sera Fabula du Néerlandais Michiel ten Horn. Cette comédie noire a pour protagoniste un criminel qui accumule les échecs et se questionne sur sa condition. Au casting de ce film figure entre autres l’Autrichien Georg Friedrich (Import/Export, Great Freedom).
Le film de clôture sera This City Is a Battlefield de l’Indonésienne Mouly Sourya (Marlina, la tueuse en 4 actes). Ce film historique raconte le combat pour l’indépendance dans l’Indonésie sous occupation coloniale en 1946.
Le jury de la compétition internationale sera composé du réalisateur et directeur artistique de festival indonésien Yuki Aditya, de l’actrice et réalisatrice iranienne Soheila Golestani, la productrice hongkongaise Winnie Lau, le réalisateur britannique Peter Strickland ainsi que Andrea Luka Zimmerman, artiste originaire d’Allemagne.
Le jury courts métrages réunira la curatrice néerlandaise Angela Haardt, le réalisateur irlandais Frank Sweeney et Yaoting Zhang. Enfin, le jury de la compétition Big Screen, dédiée à des films s’adressant à un plus large public, sera composé du Néerlandais Bero Beyer (précédent directeur artistique du Festival de Rotterdam), de la réalisatrice iranienne Sara Rajaei, de la réalisatrice néerlando-indonésienne Dewi Reijs, de la réalisatrice néerlandaise Digna Sinke et de la productrice chinoise Jia Zhao.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Bluesky, Facebook et Instagram ! |