Le Portugal et le Costa Rica ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international (nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère).
Le Portugal a désigné Listen de Ana Rocha De Sousa. Il s’agit de son premier long métrage. Le pitch : dans la banlieue de Londres, Bela et Jota sont un couple portugais, parents de trois enfants. Ensemble, ils luttent pour joindre les deux bouts. Lorsqu’une incompréhension survient à l’école au sujet de leur fille sourde, les services sociaux britanniques s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants… Listen a été multi-primé à la Mostra de Venise à la rentrée. Retrouvez notre critique de ce long métrage encore inédit en France.
Le Portugal n’a jamais été nommé à l’Oscar du meilleur film international et n’a, à ce jour, jamais passé le premier tour des présélections.
Le Costa Rica a sélectionné La Danse du serpent de Sofia Quiros Ubeda. Il s’agit de son premier long métrage. Le pitch : Selva, 13 ans, vit dans une ville côtière des Caraïbes. Après la disparition soudaine de sa seule figure maternelle, Selva est la seule qui reste pour prendre soin de son grand-père, qui ne veut plus vivre. Entre ombres mystérieuses et jeux sauvages, elle se demande si elle aidera son grand-père à réaliser son désir, même si cela peut impliquer de traverser ses derniers moments d’enfance. La Danse du serpent a été dévoilé au Festival de Cannes, dans le cadre de la Semaine de la Critique en 2019. Il est sorti en début d’année en France et est actuellement visible en vod. Retrouvez notre critique du long métrage.
Le Costa Rica non plus n’a jamais été nommé à l’Oscar du meilleur film international.
Repoussés en conséquence de l’actuelle situation sanitaire, les Oscars 2021 devraient avoir lieu le 25 avril 2021.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |