Le Pérou et le Guatemala ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international (nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère).
Le Pérou a désigné Cancion sin nombre de Melina Leon (lire notre entretien). Le pitch : Pérou, au plus fort de la crise politique des années 80. Georgina attend son premier enfant. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui propose des soins gratuits aux femmes enceintes. Mais après l’accouchement, on refuse de lui dire où est son bébé… Cancion sin nombre est le premier long métrage de Melina Leon. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, ce drame est sorti en salles en juin dernier et est désormais visible en vod. Retrouvez notre critique du long métrage.
Le Pérou n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film international. Il a été nommé une fois en 2010 pour Fausta de Claudia Llosa.
Le Guatemala a choisi La Llorona de Jayro Bustamante (lire notre entretien). Le pitch : selon la légende, la Llorona est une pleureuse, un fantôme qui cherche ses enfants. Aujourd’hui, elle pleure ceux qui sont morts durant le génocide des indiens mayas. Le général, responsable du massacre mais acquitté, est hanté par une Llorona. Serait-ce Alma, la nouvelle domestique ? Est-elle venue punir celui que la justice n’a pas condamné ? La Llorona est le troisième long métrage de Bustamante qui a été révélé avec Ixcanul. Ce drame fantastique est sorti en janvier en France et est désormais visible en vod. Retrouvez notre critique du long métrage.
C’est seulement la troisième fois que le Guatemala soumet un long métrage pour l’Oscar du meilleur film international. Le pays n’a pas encore reçu de nomination.
Repoussés en conséquence de l’actuelle situation sanitaire, les Oscars 2021 devraient avoir lieu le 25 avril 2021.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |