Le palmarès du Festival du film d’animation d’Annecy 2020

Le palmarès du Festival du film d’animation d’Annecy a été dévoilé. Cette édition du festival, l’un des plus importants au monde dédiés à l’animation, s’est déroulée en ligne.

Le Cristal du meilleur long métrage a été décerné à Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary du Français Rémi Chayé. Le pitch : 1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane… Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary sortira en France le 14 octobre.

La compétition Contrechamp a, elle, été remportée par My Favorite War de la Lettone Ilze Burkovska Jacobsen. Le pitch : voici l’histoire personnelle de la réalisatrice, Ilze, qui a grandi en Lettonie au cours de la Guerre froide. Elle retrace le passage à l’âge adulte d’un individu qui décide d’échapper au conditionnement exercé par un régime autoritaire et puissant… Nous vous présentions le mois dernier les premières images de ce film.

Retrouvez le palmarès ci-dessous :

Cristal du long métrage : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Prix du jury : The Nose of the Conspiracy of Mavericks
Mention du jury : Kill It and Leave This Town

Prix Contrechamp : My Favorite War
Mention du jury Contrechamp : The Shaman Sorceress

Cristal du court métrage : Physique de la tristesse
Prix du jury : Homeless Home
Mention du jury : Freeze Frame & Genius Loci, ex-aequo

Prix Jean-Luc Xiberras de la première oeuvre : The Town
Prix du film Off-Limits : Serial Parallels

Le site du festival

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article