Le Festival de Stockholm s’achève ce weekend. Son palmarès vient d’être dévoilé.
C’est le long métrage canadien Firecrackers de Jasmin Mozaffari qui a été sacré meilleur film. Ce premier long métrage raconte l’histoire de Lou et Chantal qui veulent être libres. Elles envisagent de quitter leur ville paumée pour déménager vers une ville très lointaine. Lorsque l’ex instable et possessif de Chantal la viole pendant une nuit de fête, les filles décident de se venger de lui lors d’une nuit de vandalisme et de débauche. Les conséquences de leurs actes sont dévastatrices, menaçant les chances des filles de partir… Nous vous présentions les premières images de Firecrackers le mois dernier.
Le prix de la mise en scène a récompensé l’Allemande Eva Trobisch pour son film All Good. Il s’agit là aussi d’un premier long métrage, et Trobisch avait déjà été distinguée cet été au Festival de Locarno. All Good raconte l’histoire de Janne qui a subi un viol mais qui refuse de se considérer comme une victime. Elle ne reporte pas le crime et n’en parle à personne. Pourtant, dans sa volonté d’affirmer que tout va bien, elle va perdre peu à peu le contrôle de sa vie. Retrouvez notre critique du film.
Le prix du meilleur scénario est allé à la Libanaise Nadine Labaki pour Capharnaüm, actuellement dans les salles françaises. Le prix d’interprétation féminine a récompensé la prestation de Michaela Kurimsky dans Firecrackers, tandis que le prix d’interprétation masculine est allé à Victor Polster pour Girl. Le prix du la meilleure photo est allé au buzz japonais Jesus de Hiroshi Okuyama. Enfin, le prix du meilleur premier film a été décerné à l’Américain Skate Kitchen de Crystal Moselle.
A noter que la compétition Impact a été remportée par Los Silencios de la Brésilienne Beatriz Seigner, qui sortira au printemps 2019 en France. Le Letton Putin’s Witnesses de Vitaly Mansky a lui remporté le prix du meilleur documentaire.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |