Le Japon et la Roumanie ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. Les films choisis ne doivent pas être des productions américaines, et ne doivent pas être tournés en anglais. Début 2024, c’est La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer qui a remporté la statuette pour le Royaume-Uni.
Le Japon a choisi Cloud de Kiyoshi Kurosawa. Ce polar vient de faire sa première mondiale à la Mostra de Venise, hors compétition. C’est la toute première fois de sa carrière que Kurosawa est choisi par le Japon. L’histoire : Ryosuke Yoshii est un homme ordinaire, qui subvient à ses besoins en revendant des choses sur Internet. Peu à peu, il s’attire la rancune des gens qui l’entourent et va devoir lutter pour sa vie. Retrouvez notre critique de ce long métrage.
Le Japon a remporté 5 fois l’Oscar du meilleur film international, dont une tout récemment avec Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi en 2022.
La Roumanie a désigné 3 kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Parvu (lire notre entretien). Ce film a fait sa première mondiale en compétition au Festival de Cannes. L’histoire : Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer. 3 kilomètres jusqu’à la fin du monde sortira le 23 octobre en France. Retrouvez notre critique du long métrage.
La Roumanie n’a jamais remporté l’Oscar du meilleur film international. Sa seule nomination a été pour L’Affaire Collective en 2021.
Une quinzaine de films seront présélectionnés courant décembre et cinq seront nommés fin janvier.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |