Le Chili et la Tunisie ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international (nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère).
Le Chili a désigné The Mole Agent de Maite Alberdi. Le pitch : fringant veuf de 83 ans, Sergio n’a rien d’un agent double. C’est pourtant le nouveau métier qu’il trouve grâce à une petite annonce. À la fois documentaire et film d’espionnage, The Mole Agent suit sa première enquête, parmi les dames d’une maison de retraite… Ce mix de fiction et de documentaire a été dévoilé en début d’année à Sundance et a fait sa première française au Festival de La Roche-sur-Yon. Retrouvez notre critique du long métrage.
La Chili a remporté une fois l’Oscar du meilleur film international et ce tout récemment, avec Une femme fantastique de Sebastian Lelio en 2018.
La Tunisie a sélectionné L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania. Le pitch : Sam Ali, un jeune Syrien, se réfugie au Liban pour fuir la guerre. Sans statut légal, il ne peut rejoindre Paris où vit sa bien-aimée de toujours, Abeer. Il rencontre Jeffrey Godefroi, l’artiste le plus sulfureux et le plus coté du marché de l’art contemporain de notre époque. Les deux hommes concluent un étrange marché qui bouleversera à jamais la vie de Sam Ali… L’Homme qui a vendu sa peau a fait sa première mondiale à la Mostra de Venise où il a été primé. Il sortira le 13 janvier en salles.
C’est seulement la septième fois que la Tunisie est candidate à l’Oscar du meilleur film international. Le pays n’a, à ce jour, pas encore été nommé.
Repoussés en conséquence de l’actuelle situation sanitaire, les Oscars 2021 devraient avoir lieu le 25 avril 2021.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |