Le candidat de la France pour l’Oscar du film international 2023 dévoilé

Le candidat de la France pour l’Oscar du meilleur film international a été désigné. Il s’agit de Saint-Omer d’Alice Diop.



Saint-Omer a été dévoilé à la dernière Mostra de Venise où il a reçu un excellent accueil. Le film a à la fois remporté le Grand Prix et le prix du meilleur premier long métrage. Si Saint-Omer est le premier film de fiction d’Alice Diop, celle-ci s’est illustrée avec ces documentaires, comme le récent Nous, sorti en début d’année après avoir été primé à la Berlinale.

L’histoire : Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement. Saint-Omer sortira le 23 novembre en salles et notre critique enthousiaste sera prochainement en ligne.

La dernière nomination à l’Oscar du meilleur film international de la France est récente : il s’agit des Misérables de Ladj Ly, en 2020. Mais le dernier Oscar dans cette catégorie remonte à 1993 avec Indochine de Régis Wargnier.

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article