La Suisse et la Pologne ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international.
La Suisse a désigné Olga du Français Elie Grappe. Primé à la Semaine de la Critique, ce premier long métrage raconte l’histoire d’une gymnaste de 15 ans, tiraillée entre la Suisse où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan. Olga sortira le 17 novembre en salles.
La Suisse n’a plus été nommée à l’Oscar du meilleur film international depuis Voyage vers l’espoir de Xavier Koller qui a remporté la statuette en 1991.
La Pologne a choisi Leave No Traces de Jan P. Matuszynski. Présenté cette semaine en compétition à la Mostra de Venise, ce film raconte l’histoire réelle d’un des crimes les plus dramatiques liés à la loi martiale en Pologne – coups et blessures ayant entraîné la mort du jeune Grzegorz Przemyk par la milice nationale. La tentative d’étouffement de l’affaire par les autorités communistes entre 1983-1984 entrainera un soulèvement populaire inédit et sera le signe précurseur de la chute du pouvoir polonais.
La Pologne a remporté une seule fois l’Oscar du meilleur film international avec Ida de Pawel Pawlikowski en 2015.
Quinze films seront présélectionnés le 21 décembre. Les cinq longs métrages nommés seront dévoilés 8 février 2022. Les Oscars auront lieu le 27 mars 2022.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |