La nouvelle édition du Festival CPH:DOX, l’une des principales manifestations mondiales dédiées au documentaire, aura lieu du 23 mars au 2 avril à Copenhague. Comme chaque année, le festival sera à suivre quotidiennement sur Le Polyester. Sa sélection a été dévoilée.
200 films dont 76 présentés en première mondiale figurent au menu de cette édition. 12 longs métrages concourent pour le Dox Award, parmi lesquels Fire of Love de l’Américaine Sara Dosa sur le couple de volcanologues Katia et Maurice Krafft, Navalny du Canadien Daniel Roher sur le leader de l’opposition russe Alexei Navalny ou encore The Fall du Danois Andreas Koefoed dont le précédent film The Lost Leonardo est sorti en début d’année en France. Découvrez les 12 films retenus ci-dessous.
Into the Ice, Lars Ostenfeld (Danemark)
The Eclipse, Nataša Urban (Norvège)
The Fall, Andreas Koefoed (Danemark)
Fire of Love, Sara Dosa (Etats-Unis)
Girl Gang, Susanne Regina Meures (Suisse)
Hide and Seek, Victoria Fiore (Italie)
Holidays, Antoine Cattin (Suisse)
Midwives, Snow Hnin Ei Hlaing (Myanmar)
Navalny,Daniel Roher (Etats-Unis)
Outside, Olha Zhurba (Ukraine)
They Made Us the Night, Fernando Delgado (Mexique)
Under the Sky Shelter, Diego Acosta (Chili)
Parmi les très nombreux autres films au programme des différentes sections, à noter Nicolae du Roumain Mihai Grecu (lire notre entretien), qui consiste en une expérience durant laquelle Ceaușescu est ressuscité sous forme d’hologramme en Roumanie ou encore Nothing Compares de la Britannique Kathryn Ferguson, consacré au parcours de la chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor.
Nous reviendrons tous ces prochains jours sur les films sélectionnés. Retrouvez l’intégralité du programme sur le site officiel.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |