Le Festival Chéries-Chéris, Festival du Film LGBTQI +++ de Paris, devait avoir lieu à l’automne dernier mais a été décalé en raison de la situation sanitaire. Bonne nouvelle : le programme sera diffusé à partir de ce mardi 29 juin !
On savait déjà que le festival s’ouvrirait avec la première française de Ammonite, nouveau long métrage du Britannique Francis Lee (Seule la terre) avec Kate Winslet et Saoirse Ronan. Ce film figure en compétition, aux côtés (entre autres) du très beau No Hard Feelings, le Teddy Award de l’Allemand Faraz Shariat, de l’impressionnant Moffie réalisé par le Sud-Africain Oliver Hermanus ou encore Las Mil y Una de l’Argentine Clarisa Navas, dévoilé en début d’année à la Berlinale.
Parmi les films du panorama hors compétition, citons Kokon de l’Allemande Leonie Krippendorff ou Je m’appelle Bagdad de la Brésilienne Caru Alves de Souza. En séance spéciale seront notamment projetés Saint-Narcisse du Canadien Bruce LaBruce ou le documentaire You Don’t Nomi de l’Américain Jeffrey McHale (avec en bonus une diffusion de Showgirls de Paul Verhoeven). En écho au mouvement Black Lives Matter, un programme de films de patrimoine intitulé Une Renaissance Noire est au menu.
Dix longs métrages figurent dans la compétition documentaires, parmi lesquels le multi-primé Welcome to Chechnya de l’Américain David France. Du côté des nombreux courts métrages sélectionnés, à noter Beauty Boys dont le réalisateur, Florent Gouëlou, était notre invité il y a quelques semaines. ou encore Baltringue, pour lequel Josza Anjembe a reçu une nomination aux César.
La 26e édition du Festival Chéries-Chéris aura lieu du 29 juin au 6 juillet à Paris. Détails à retrouver sur le site officiel.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |