La Thaïlandaise Annee Maywong (dont le nom est un hommage à l’icône sino-américaine Anna May Wong) a été fournisseuse officielle d’éblouissements lors de sa saison de Drag Race Thailand. Annee peut donner des leçons de style et de glamour à environ 100% du système solaire. Inspirée par Nicole Kidman dans Moulin Rouge ! ou par les looks de Lady Gaga, Annee Maywong ne perd rien de sa grâce lorsqu’elle défile sur le runway en Krasue aux viscères pendantes. Annee Maywong est une œuvre d’art, et c’est notre invitée du jour dans le cadre de notre dossier Mois des Fiertés.
Le cinéma est-il une source d’inspiration de votre drag ? Des icônes vous ont-elles servi de référence ?
Pas tant que ça. Mon drag s’inspire surtout de chanteuses, de l’industrie musicale en général. Mais il y a néanmoins un film qui m’inspire beaucoup et c’est Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann. J’aime tout dans ce film, qu’il s’agisse de la lumière, du travail sonore, de la musique et plus particulièrement de la mode.
Si vous aviez carte blanche, quel acteur ou quelle actrice de cinéma souhaiteriez-vous relooker en drag queen ?
Je dirais Christina Aguilera. C’est quelqu’un qui a su mener sa carrière de chanteuse mais aussi d’actrice avec succès. Son talent m’inspire car elle sait à la fois chanter, danser, jouer et son style vestimentaire est une référence également pour moi. J’adore sa personnalité qui est assez proche de celle de mon personnage d’Annee Maywong. J’ai incarné de nombreuses fois Christina en tant que drag queen et en général je crois que les gens s’en souviennent !
Y a-t-il un film dans lequel vous auriez rêvé de jouer en drag ?
Comme je vous l’ai dit j’adore Moulin Rouge !. Alors si j’avais l’occasion de jouer dans un film, ce serait pour jouer le rôle de Satine.
En quoi votre drag est-il politique à vos yeux ?
Fondamentalement, la communauté drag en Thaïlande n’est pas si célèbre ou en tout cas bien identifiée par beaucoup. Au-delà d’attirer l’attention sur ce qui touche à la communauté drag, je veux changer des choses pour lesquelles nous nous battons depuis longtemps. Je pense au mariage pour tou.te.s, à des lois qui apporteraient davantage de soutien pour la communauté LGBT. Je souhaite également inspirer les plus jeunes, comme les enfants LGBT incompris par leur famille : je veux que ces enfants sachent que je suis là pour eux, comme leur sœur. J’essaie d’utiliser ma voix autant que je le dois pour réaliser ce rêve.
Quel est votre film queer préféré ?
Priscilla, folle du désert de Stephen Elliott.
Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 3 juin 2020.
Le compte Instagram de Annee Maywong
Le compte Twitter de Annee Maywong
La page Facebook de Annee Maywong
La chaîne YouTube de Annee Maywong
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |