Festival CPH:DOX | Critique : Under the Sky Shelter

Un muletier et plus d’un millier de moutons traversent des falaises et des rivières pour atteindre le cœur des Andes. Une fois au sommet, dans une petite vallée inondée, le muletier ressent la solitude et le temps qui passe tandis que rêves et fantômes se confondent.

Under the Sky Shelter
Chili, 2021
De Diego Acosta

Durée : 1h05

Sortie : –

Note :

TOUT CE QUE LE CIEL PERMET

Under the Sky Shelter, premier long métrage de Diego Acosta, s’ouvre par quelques vers d’un des plus grands poètes chiliens, Pablo de Rokha. Le film est certes dévoilé à CPH:DOX, festival dédié aux documentaires, mais la définition semble un peu trop restreinte pour caractériser cet ovni effectivement très poétique. Le point de départ de Under the Sky Shelter pourrait être celui du nature writing le plus archétypal, avec cet homme qui emmène ses moutons au cœur des montagnes. Mais Acosta résiste, par la richesse de sa mise en scène, aux définitions et étiquettes.

L’histoire racontée par Under the Sky Shelter est d’une simplicité biblique, elle peut être résumée en une phrase – et pourtant le film est aussi simple qu’étrange, aussi épuré qu’expérimental. Cela passe par le regard singulier posé sur les choses : la brume flottant sur les moutons, les yeux des bêtes par milliers qui brillent dans la nuit la plus noire, une cascade qui scintille et qui semble se déverser l’envers. Un documentaire peut-il être fantastique ?

Car c’est de cela dont il est question dans ce portrait pastoral : il règne dans Under the Sky Shelter une atmosphère d’hésitation fantastique, une vibration particulière apportée par la texture du 16mm et du noir et blanc. La nuit devient hypnotique, la nature est un vertige à perte de vue, jusqu’à ce qu’on se perde dans le noir. Muet, ce séduisant film est sans époque, comme si l’on avait retrouvé des bobines enfouies et magiques.

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par Nicolas Bardot

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