Festival CPH:DOX | Critique : Où est cette rue ? ou Sans avant ni après

João Pedro Rodrigues et João Rui da Mata sont partis sur les traces du film Les Vertes années (1963) de Paulo Rocha. Ils se sont lancés dans une expérience unique : retourner le film scène par scène avec certains plans à l’identique. Augmenté de scènes nouvelles écrites pour elle, musicales notamment, le projet a pris des allures de documentaire dédié à son actrice, 57 ans de cinéma mondial au compteur, chanteuse et Lisboète d’aujoud’hui.

Où est cette rue ? ou Sans avant ni après
Portugal, 2022
De João Pedro Rodrigues, João Rui Guerra da Mata

Durée : 1h28

Sortie :  –

Note :

VILLE FANTÔME

A l’origine de Où est cette rue ? ou Sans avant ni après, il y a Les Vertes années de Paulo Rocha. Considéré comme le manifeste du Cinema Novo portugais, ce film de 1963 racontait une histoire d’amour impossible sur fond de lutte des classes dans les rues de Lisbonne. Que reste-t-il de ce film aujourd’hui dans celui de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra ? Tout d’abord l’actrice principale Isabel Ruth, présente ici dans deux émouvantes séquences musicales. Pour le reste, difficile de trancher avec exactitude pour qui n’a pas vu l’original, mais peut-être que peu importe, car la forme dépasse ici très librement le cadre de la fiction.

Ce n’est pas la première fois que João Pedro Rodrigues et son fidèle directeur artistique réalisent à quatre mains. Outre quelques courts métrages, ils cosignaient il y a dix ans le singulier La Dernière fois que j’ai vu Macao. Au Festival de Locarno, le personnage principal Candy avait valu au film une mention spéciale alors même que celui-ci n’apparaissait jamais ou presque a l’écran. C’est le même sentiment d’une absence centrale et magnétique que l’on retrouve dans Où est cette rue ?

Que reste-t-il des lieux de tournage des Vertes années, dont certains se trouvent juste sous les fenêtres de l’appartement des deux cinéastes ? Ces derniers répondent à cette question par une déambulation musicale dans une ville fantomatique, tournée pendant et après le confinement. Mis en image par le chef opérateur Rui Poças (Zama, Les Bonnes manières…), Où est cette rue ? est une succession de plans sur des quartiers modernes qui n’existaient sans doute pas tels quels à l’époque, et aujourd’hui complètement désertés. Mélancolique et radical à la fois, ce diaporama en mouvement offre une formule poétique mais aussi très répétitive, qui aurait mieux sied à un format plus bref. Le sentiment de vide au cœur du film est certes invitant mais il n’en demeure pas moins… souvent vide.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Gregory Coutaut

Partagez cet article