Critique : Où est Anne Frank !

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…

Où est Anne Frank ?
Belgique, 2021
De Ari Folman

Durée : 1h39

Sortie : 08/12/2021

Note :

DES SPECTRES HANTENT L’EUROPE

Où est Anne Frank dans l’œuvre d’Ari Folman ? Quel lien entre cette figure historique et les expérimentations animées de l’auteur de Valse avec Bachir et Le Congrès ? Comparé à la folie de ce dernier, l’échelle apparemment modeste de Où est Anne Frank ! étonne. C’est l’étrange première impression de ce nouveau film, commandité par le Fonds Anne Frank : le trait clair et fin ainsi que le ton limpide et accessible donnent le sentiment (inattendu chez le cinéaste) de se trouver face à une œuvre s’adressant avant tout à un jeune public. Après tout, que pourrait-on bien avoir à apprendre sur le sujet qui n’ait déjà été rebattu à nos oreilles par plus d’un mauvais film didactique auparavant ?

Pourtant, Où est Anne Frank ! ne raconte pas la vie d’Anne Frank, et il ne s’agit pas non plus d’une nouvelle adaptation de son journal. L’héroïne du film est Kitty, l’amie imaginaire à qui Anne avait dédié son journal, soudainement télétransportée dans le monde d’aujourd’hui, dans le musée Anne Frank d’Amsterdam. Kitty, qui a l’âge qu’avait Anne au moment de son journal, va alors découvrir la société européenne de 2021 avec son regard de toute jeune adolescente. Obligée de se cacher, elle va alors mener une enquête clandestine avec d’autres gamins pour savoir ce qui a bien pu arriver à son amie Anne. En dépit de cet angle scénaristique un peu incongru, le ton général du film est un mélange de naïveté et de merveilleux (après tout, les protagonistes du film sont tous des enfants), du moins jusqu’à un certain point.

Où est Anne Frank dans l’Europe d’aujourd’hui ? C’est précisément en élargissant le champ de la question du titre que le film révèle son véritable propos ainsi qu’un relief bien plus cinglant qu’on ne l’aurait cru. Le voile naïf s’envole et, sans lâcher la main de son jeune public (le film ne devient ni violent ni moins accessible), Ari Folman démontre l’hypocrisie des faux héritiers d’Anne Frank en montrant la situation d’enfants d’immigrés refusés un peu partout en Europe, obligés de vivre cachés comme Anne et sa famille. Le film ne met pas de guillemets autour de sa condamnation d’une société européenne se gargarisant d’un symbole de paix tout en perpétuant les mêmes fautes qu’il y a 70 ans. Sans jamais tomber dans la facilité de représenter/fictionnaliser la Shoah, Où est Anne Frank ! offre une leçon puissante, aux échos contemporains inattendus.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Gregory Coutaut

Partagez cet article