Festival CPH:DOX | Critique : Light Needs

Light Needs est un documentaire sur les plantes d’intérieur et sur la relation que les humains entretiennent avec elles.

Light Needs
Etats-Unis, 2023
De Jesse McLean

Durée : 1h14

Sortie : –

Note :

LA BELLE VERTE

Light Needs s’ouvre par des images d’une élégante maison de poupées, un monde miniature dans lequel une plante d’intérieur vient prendre toute la place. Elle est centrale, au milieu du salon, comme tant de plantes occupent une place centrale dans les maisons (réelles celles-ci) que l’artiste Jesse McLean a filmées pour Light Needs. Les intervenant.e.s évoquent leur rapport intime aux plantes, un lien qui est parfois calculé en années. Ce sujet qui peut sembler lunaire est exploré de manière stimulante dans ce documentaire en compétition à CPH:DOX.

Que révèle la botanique ? Qu’en est-il de la photosynthèse ? Light Needs peut être une démonstration scientifique, mais le film sait naviguer ailleurs, de la science au mystique, des faits enseignés dans les livres à une approche sensorielle. Jesse McLean se plonge dans l’infiniment petit d’une plante et de ce qui la constitue. Dès lors, notre attention est piquée par les détails : le toucher des plantes et le son qu’il produit, la texture, les délicats dessins, les couleurs surprenantes, la sensation du vent dans les feuillages. C’est un pouvoir de cinéma et de mise en scène : on croit ressentir les vertus magiques des plantes comme si le film était en 3D.

Les intérieurs sont cosy, un chat paisible fait sa sieste à l’ombre des plantes vertes. Light Needs n’est pourtant pas un spot Nature et Découvertes, un catalogue de déco ou un délire new age un peu cringe. A la fin du film, des voix se font entendre. S’agit-il de voix humaines ou de la voix des plantes ? Plus largement : les plantes ont-elles des sentiments ? Qu’est-ce que notre rapport aux plantes dit de l’être humain, des rapports entre les êtres humains ? Jesse McLean articule ces questions avec sensibilité dans cet étrange ovni.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article