DVD | Critique : La Jeune fille à l’écho

De nature effrontée, Vika ne se laisse pas impressionner par le groupe de garçons, autres résidents de cette plage hors du monde et du temps. Vika leur tient tête jusqu’à démonter leurs jeux de pouvoir. Romas, un nouvel arrivant intrigué par cette petite fille intrépide, obtient sa confiance et sa sympathie. Elle le conduit jusqu’au creux des regs pour lui confier son secret.

La Jeune fille à l’écho
Lituanie, 1964
De Arūnas Žebriūnas

Durée : 1h06

Sortie : 02/09/2020 (02/03/2021 en dvd)

Note :

VIKA SUR LA FALAISE

On a pu (re)découvrir le Lituanien Arūnas Žebriūnas avec la sortie il y a deux ans de La Belle, grâce à Ed Distribution. La Jeune fille à l’écho, tourné quelques années auparavant, arrive lui aussi en salles et le film est encore plus beau. La Jeune fille s’ouvre par des images où l’on contemple l’horizon. On observe la nature, la mer, les vagues, cette lumière un peu particulière : c’est la fin de l’été. La nature dans La Jeune fille à l’écho est filmée comme un personnage, on s’attend d’ailleurs ici à ce qu’elle parle, à ce qu’elle réponde aux protagonistes.

La caméra, elle, traduit un sentiment de fascination, avec un léger voile d’inquiétude. La Jeune fille à l’écho met superbement en scène un lieu et ses légendes. Les voix se promènent en échos dans la nature, comme si des fantômes venaient murmurer à l’oreille de l’intrépide Vika. Comme dans La Belle, le récit d’apprentissage passe ici par un récit de la perte d’innocence. Il y a des jeux d’enfants dans La Jeune fille à l’écho, il y a aussi une certaine forme de cruauté.

Žebriūnas est très habile pour raconter la solitude de sa petite héroïne, confrontée à de micro-événements. Elle est spectatrice et parfois victime de ces rites d’initiation masculine dépourvus de sens. « Qui ne voudrait pas être chef ? », rêve t-on. Dans La Jeune fille à l’écho, l’atmosphère est propice à la rêverie, comme lors d’un été à hauteur d’enfant qui n’en finit pas. Il s’achèvera pourtant. Avec sa perspective féminine, sa vibration surréelle, son attention aux éléments et à la nature, ce très beau long métrage a quelque chose d’un Miyazaki aux pays baltes.


>> L’édition dvd de La Jeune fille à l’écho comprend le documentaire A Memoriam de Miglė Greičiuvienė, qui revient sur la vie et la carrière de Arūnas Žebriūnas. Cette édition contient également un livret (évoquant notamment l’interdiction qui a frappé le film à l’époque) et une affiche du long métrage. Pour gagner ce dvd, tentez votre chance avec notre concours !

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article